RMC Sport

Brésil-Colombie: Neymar a été "bien au-dessus des attentes" de Tite

placeholder video
Passeur puis buteur avec le Brésil contre la Colombie en match amical dans la nuit de vendredi à Miami (2-2), Neymar a impressionné son sélectionneur Tite. "C'était bien au-dessus de mes attentes", a déclaré ce dernier.

Pour la première fois depuis le 6 juin, date de sa blessure contre le Qatar avant la Copa America, Neymar a retrouvé la compétition. Le joueur du PSG qui a passé un horrible été sur le plan extra-sportif était titulaire à gauche dans le 4-2-3-1 du Brésil contre la Colombie (2-2) en match amical, dans la nuit de vendredi à samedi. Sa performance a été remarquée, puisqu'il a offert une passe décisive sur corner à Casemiro (19e) et qu'il a profité d'un caviar de Dani Alvès pour égaliser (58e).

Neymar devait sortir 

En conférence de presse, Tite s'est arrêté sur la performance de son joueur, avouant qu'il n'était pas prévu qu'il joue l'intégralité de la rencontre. "Je parlais au staff pendant la deuxième période et je me disais 'je vais le remplacer', je vais le remplacer', dans un souci de préservation physique... Puis, j'ai vu que ses réactions physiques continuaient bien, fortes, coordonnées, au point qu'il a été de mieux en mieux. À l'approche de la fin du match, il en produisait de plus en plus. C'était bien au-dessus de mes attentes." Neymar n'avait plus joué un match entier depuis la finale de la Coupe de France face au Stade Rennais.

Tite: "Il s'entraîne fort, il s'entraîne dur"

"C’était une performance rassurante, a poursuivi Tite. Elle est bonne en raison de l’excellente qualité technique dont elle est faite. (En deuxième période), il était performant, ça m'a beaucoup surpris. Thomas Tuchel a déclaré qu'il était prêt à jouer dans dix jours (pour la reprise de la Ligue 1, ndlr) et il a montré pourquoi. Parce qu'il s'entraîne fort, il s'entraîne dur. Vous l'avez vu. (...) Vous avez vu le rythme auquel il jouait." Le club de la capitale va reprendre contre Strasbourg samedi prochain dans le cadre de la 5e journée. 

Une étreinte évocatrice

Après avoir marqué son premier but en sélection depuis septembre 2018 contre Salvador (5-0), Neymar a remercié son ancien coéquipier Dani Alvès puis s'est empressé de traverser le terrain pour aller prendre dans ses bras Tite. "Peut-être que c'était le symbole de notre relation, a-t-il commenté sans en faire trop à propos de ce geste, refusant notamment de révéler le contenu de leur conversation. Il m'a dit à l'oreille ce qu'il avait à dire et je lui ai dit de rester concentré". Le Parisien devrait à nouveau être sur le terrain en amical contre le Pérou mercredi (5h30).

JR