RMC Sport

Bundesliga: c'est officiel, Xabi Alonso devient le nouvel entraîneur du Bayer Leverkusen

placeholder video
En difficulté depuis le début de la saison, le Bayer Leverkusen s'est séparé de son entraîneur, Gerardo Seoane. Comme annoncé par la presse espagnole, Xabi Alonso va lui succéder, pour sa première expérience en tant qu'entraîneur dans un club professionnel,.

Le début de saison catastrophique du Bayer Leverkusen a eu raison de Gerardo Seoane, l'entraîneur suisse du club allemand. Xabi Alonso, champion du monde et d'Europe avec la sélection espagnole, va lui succéder, comme officialisé par le club allemand ce mercredi en fin de journée.

Le coach helvète paie un début de saison catastrophique. Si le Bayer est encore en course en Ligue de champions malgré ses trois points, en championnat, le club est au bord du gouffre. Leverkusen est avant-dernier de Bundesliga avec cinq point glanés sur 24 possibles. Seul Bochum (un point) fait pire. Le Bayer affiche la deuxième pire attaque de Bundesliga, avec pourtant dans ses rangs des joueurs comme Moussa Diaby, Callum Hudson-Odoi ou encore Patrick Schick et Adam Hlozek. Le club allemand s'est incliné mardi en Ligue des champions sur la pelouse de Porto, dans un match au scénario fou.

Première véritable expérience pour Xabi Alonso

Pour redresser le club de cette situation chaotique, les dirigeants leverkusenois optent pour un profil peu expérimenté, avec Xabi Alonso. Un choix aussi risqué qu'ambitieux. Risqué car à part une aventure de trois ans avec l'équipe B de la Real Sociedad (40v 23n 35d), l'ancien milieu de terrain du Real Madrid n'a pas la moindre expérience, et ne connaît pas le monde professionnel dans le costume d'entraîneur. Ambitieux car l'entraîneur espagnol est réputé pour véhiculer un jeu agréable et offensif, dans la pure tradition des entraîneurs espagnols.

Xabi Alonso a quitté le club basque l'été dernier. C'est libre qu'il va s'engager au Bayer Leverkusen. Sa mission sera de remettre le club à sa place, dans la première partie du classement de Bundesliga. En bonus, pourquoi ne pas arracher une qualification en huitièmes de finale de la Ligue des champions? Dans son groupe ouvert - trois équipes ont trois points - le club allemand a encore toutes ses chances.

P.B