RMC Sport

Ballon d’Or : Comment Neuer espère encore griller Ronaldo ou Messi

Manuel Neuer

Manuel Neuer - AFP

Si le Ballon d’Or ne sera remis que le 12 janvier prochain, la campagne s’intensifie. Trois joueurs font figure de favoris : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer. Le gardien du Bayern Munich et de la Mannschaft a ses partisans, parmi lesquels Michel Platini, président de l’UEFA, qui espère le sacre d’un champion du monde.

On aurait toutes les raisons de lui en vouloir. Sans sa claquette décisive face à Karim Benzema à la dernière seconde du quart de finale de la Coupe du monde le 4 juillet dernier, les Bleus auraient emmenés les Allemands en prolongation. Et qui sait, peut-être pu arracher une place dans le dernier carré du Mondial. Mais devant tant de classe, on ne peut que s’incliner. A tel point qu’à vitesse réelle, il semble que le tir s’écrase sur la barre transversale, avant que le ralenti ne rende justice à la main ferme de Manuel Neuer.

A 28 ans, c’est avec ce genre de parades que le gardien allemand s’est imposé comme le meilleur portier de la planète foot. Et pas une semaine ne passe sans qu’un de ses arrêts ne fasse le buzz. Même Michel Platini semble conquis. Présent à Guingamp jeudi pour la réception de la Fiorentina en Ligue Europa, le président de l’UEFA a déclaré espérer un Ballon d’Or allemand. « Neuer ? Pourquoi pas ? Ce serait très bien ! […] Le vainqueur devrait être un Allemand, quelqu’un qui a gagné la Coupe du monde. »

Les faveurs de Platini, la colère du Real

Une prise de position qui a eu le don d’irriter le Real Madrid, qui n’a pas apprécié ce qu’il considère comme un affront fait à son joueur, Cristiano Ronaldo. Jusqu’à publier un communiqué ce vendredi : « Après les propos de Michel Platini concernant le Ballon d’Or, le Real Madrid veut exprimer sa surprise vis-à-vis de ses préférences personnelles pour l’élection du Ballon d’Or. Surtout de la part du responsable du principal organisme du football européen, qui doit faire preuve de la plus grande neutralité possible. » Et de militer pour l’attribution d’un troisième trophée à son attaquant star : « Nous pensons, sans aucune ambiguïté, que Cristiano Ronaldo a accompli la meilleure année de son histoire sur le plan individuel […]. Il mérite, plus que jamais, le Ballon d’Or. »

Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo
Manuel Neuer et Cristiano Ronaldo © AFP

Car Manuel Neuer fait pour l’heure figure de troisième homme, derrière les intouchables Ronaldo et Messi, six trophées à eux deux cette année. Au Bayern, évoquer le Ballon d’or, c’est ramener sur la table les mauvais souvenirs de l’an dernier, lorsque Franck Ribéry, qui croyait dur comme fer décrocher la timbale, avait vu ses rêves voler en éclats au profit du Portugais du Real. A Munich, on est donc entré en campagne. Parmi les militants, Xabi Alonso, qui évolue avec Neuer depuis son arrivée cet été. « C’est de loin le meilleur gardien avec lequel j’ai joué, insiste-t-il dans Bild. Et c’est aussi un très bon joueur de champ. Ce serait assez juste qu’il remporte le Ballon d’Or. Je savais que Neuer était “hors catégorie” mais en arrivant au Bayern il m’a encore surpris. » Même Ribéry a ravalé son orgueil et sa déception pour défendre son coéquipier : « Pour moi, le Ballon d’Or doit revenir à Manuel Neuer ou Arjen Robben, a-t-il confié à Bild jeudi. Manu a tout gagné et c’est quelqu’un de bien, pas arrogant. Mais je crains que la politique s’en mêle une fois de plus. »

Un gardien révolutionnaire

Tous s’accordent sur un point : Neuer a révolutionné le rôle de gardien en se muant en onzième joueur de champ, n’hésitant jamais à faire une virée hors de sa surface. Au point d’être adoubé par Oliver Kahn himself. « Je pense qu'il a changé le rôle, le jeu du gardien. Pendant la Coupe du monde, on a vu comment il a fait évoluer le poste, a-t-il expliqué lors des Doha Goals début novembre. Je pense qu'il a hissé le rôle du gardien à un niveau supérieur.» Il a commenté le rôle de libéro régulièrement tenu par son compatriote : « Il est plus qu'un gardien, il est un joueur de champ, analyse le premier portier élu meilleur joueur de la Coupe du monde en 2002. C'est la plus grande différence avec les autres gardiens actuellement. Il est incontestablement le meilleur gardien du monde. »

Mais Manuel Neuer, ça sonne peut-être moins bien que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. « Je suis juste gardien de but, je ne suis pas l'ambassadeur d'une marque ou un mannequin qui pose en sous-vêtements… », a lâché le principal intéressé il y a dix jours dans Kicker. Lors du Mondial au Brésil remporté par l’Allemagne, il avait dû se contenter du titre de meilleur gardien, sans être nommé pour celui de meilleur joueur de la compétition. Quand on sait que Lev Yachine reste le seul portier à avoir décroché le Ballon d’or en 1963…

A.Bouchery