RMC Sport

Bayern: vers un retour des matchs à huis clos à l'Allianz Arena

placeholder video
Le chef de l'exécutif régional de Bavière a réclamé ce mardi un retour des matchs à huis clos dans son Land, et même dans toute l'Allemagne. Ce qui veut dire que le Bayern Munich pourrait jouer ses prochains matchs à domicile sans spectateur, à commencer par celui contre le Barça, mercredi prochain en Ligue des champions.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de ballon. Le Bayern Munich, comme tous les clubs bavarois, va devoir rejouer à huis clos prochainement, en raison de nouvelles mesures anti-Covid, a annoncé ce mardi le chef de l'exécutif régional de Bavière, Markus Söder.

M. Söder, qui plaide pour une interdiction des spectateurs au niveau national, a annoncé que sa région prendrait les devants quoi qu'il arrive: "Il y a différentes approches (...) mais si nous ne prenons pas de décision (de huis clos) au niveau fédéral, la Bavière le fera seule", a-t-il dit à l'issue d'une réunion du gouvernement et des dirigeants des Länder.

Pas encore de date fixée

Cela veut-il dire que le Bayern devra recevoir mercredi prochain en Ligue des champions le Barça dans un stade vide? C'est la question. Si Markus Söder a réitéré ses propos sur Twitter, il n'a toutefois pas fixé de date d'application de cette nouvelle mesure sanitaire.

"Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut faire quelque chose dans le football", a-t-il ajouté, en référence au match Cologne-Mönchengladbach (4-1) qui s'est tenu samedi devant 50.000 spectateurs, provoquant des critiques de toutes parts. "Il n'y a pas encore de décision définitive" sur le retour au huis clos dans tout le pays, a-t-il dit, mais "si on ferme les marchés de Noël, il n'est pas cohérent d'envoyer 15.000 ou 18.000 personnes au football", a encore plaidé le dirigeant bavarois.

En Allemagne, chaque région est autonome pour décider des mesures anti-Covid, et certains clubs peuvent jouer dans un stade plein ou partiellement plein alors que d'autres jouent à huis clos. Le premier club de l'élite touché par le huis clos en novembre a été Leipzig - dans le Land de Saxe -, qui a perdu dimanche à domicile (3-1) contre Leverkusen devant des tribunes entièrement vides.

C.C. avec AFP