Borussia Dortmund : Dembélé fait l’unanimité... mais il a encore quelques défauts à corriger

Ousmane Dembélé - AFP
En se réveillant mercredi matin et en voyant les commentaires à propos d’Ousmane Dembélé après France-Côte d’Ivoire (0-0), les Allemands ont dû se demander s’il s’agissait bien du joueur de Dortmund dont on parlait de l’autre côté du Rhin. Car le Dembélé emprunté et sorti dès la mi-temps par Didier Deschamps, personne ne le connaît en Bundesliga. Et encore moins à Dortmund, qu’il a rejoint l’été dernier en provenance de Rennes. Car c’est bien simple, au BVB, le jeune Français (19 ans) fait sensation.
A lire aussi >> France-Côte d’Ivoire, Dembélé fait son autocritique : "Je ne me suis pas lâché"
Titulaire sept fois sur dix en Bundesliga
Supporters, staff technique, direction et coéquipiers, tout Dortmund est tombé sous le charme du natif de Vernon (Eure). Alors que la tentation de protéger leur nouvelle pépite pourrait être grande, au BVB, on l’expose et on n’hésite pas à la flatter, du président Reinhard Rauball à l’entraîneur Thomas Tuchel. Même chose pour ses coéquipiers. « C’est un phénomène, avait souligné Pierre-Emerick Aubameyang dans Team Duga sur RMC fin septembre. Tout le monde est surpris ici. Il nous épate de match en match. »
A lire aussi >> En vidéo, Dortmund: Dembélé marque sur une passe d’Aubameyang
Ces propos se traduisent sur le terrain puisque Dembélé a été titulaire lors de sept des dix premières journées de Bundesliga (deux buts) et a participé aux quatre matchs de Ligue des champions. Un vrai signe de la confiance que Tuchel lui accorde, même si l’absence de Marco Reus pour blessure a libéré une place sur le côté gauche de l’attaque. Une opportunité que l’ancien Rennais a immédiatement saisie, à l’image de l’Américain Christian Pulisic (18 ans), l’autre prodige du club, même si celui-ci bénéficie d’un peu moins de crédit.
Tuchel : « Dembélé doit épurer ses dribbles »
Mais pour que le tableau soit totalement idyllique, Dembélé doit encore corriger quelques imperfections tout à fait normales à son âge. D’abord, il doit être plus efficace dans les tâches défensives. « Le coach me demande de défendre beaucoup, de contre-presser quand je perds le ballon, de ne pas m'arrêter, d'harceler directement l'adversaire », expliquait-il lors du rassemblement de l’équipe de France.
L’autre défaut à corriger, et il a été très visible sous le maillot bleu, est sa capacité à faire le bon choix une fois qu’il a fait la différence balle au pied. « Dembélé doit épurer ses dribbles, expliquait Tuchel fin août dans Bild. Nous devons surveiller que son jeu s'intègre à notre structure collective, que ses nombreux dribbles s'affinent et qu'ils apportent encore plus de danger de but qu'ils ne le font déjà. » S’il le faisait face ce samedi face au Bayern, sa cote de popularité exploserait définitivement à Dortmund.