France-Côte d’Ivoire, les notes des Bleus : Kanté omniprésent, Rabiot rayonnant mais blessé, Dembelé décevant

N'Golo Kanté - AFP
Benoît Costil (6)
Le forfait de dernière minute de Steve Mandanda a profité au gardien rennais, qui a fêté sa première sélection chez les A. Peu sollicité, il a juste eu à gérer quelques ballons chauds. Ce qu’il a bien fait, comme sur une bonne frappe de Kodjia (29e) et à la dernière minute face à Pepe (89e).
Djibril Sidibé (4,5)
Le Monégasque a mis un bon quart d’heure à entrer dans son match. Heureusement, la suite a été un peu meilleure. Mais Sidibé a parfois souffert pour tenir correctement son couloir et ses quelques montées n’ont pas toutes été tranchantes. Vu ses prestations en club, on attend plus de lui avec le maillot bleu. Remplacé à la 69e par Sébastien Corchia, qui a honoré sa première sélection.
Adil Rami (5,5)
Associé à Raphaël Varane pour la première fois, l’ancien Lillois a été globalement solide. Dans les airs, il a tout pris mais a parfois été mis en danger lorsque Kodjia était lancé face à lui.
Raphaël Varane (6,5)
De retour sur ses terres avec le brassard de capitaine autour du bras, l’ancien Lensois a été impérial. Rapide, clairvoyant, il a réussi toutes ses interventions et ses couvertures. Un match de patron. Remplacé à la mi-temps par Laurent Koscielny (6), parfait relais dans le capitanat et le leadership de la défense tricolore.
Lucas Digne (4)
Latéral français le plus exposé puisque du côté de Serge Aurier, Digne a été en difficulté. Pas aidé par le repli défensif de Payet, le Barcelonais a manqué de sérénité et son apport offensif est resté limité. Dans sa lutte à distance avec Evra et Kurzawa, il n’a pas gagné de terrain.
Paul Pogba (5)
Aligné dans le milieu à trois qu’il affectionne, mais sur le côté droit, Pogba a laissé les spectateurs sur leur faim. Capable d’alterner le très bon (une transversale parfaite de l’extérieur du pied) et le beaucoup moins (un contre gâché par une mauvaise passe), le milieu de MU a été vivement repris par Deschamps pour son positionnement défensif. Le moins bon des trois milieux qui ont débuté le match. Remplacé à la pause par un Moussa Sissoko brouillon (4,5).
A lire aussi >> France-Côte d’Ivoire, en vidéo : Deschamps hurle sur Pogba, qui lui répond
N’Golo Kanté (7)
Mais combien y avait-il de N’Golo Kanté sur le terrain ? C’est bien simple, la première période du joueur de Chelsea a été époustouflante (73 ballons touchés). Positionné en sentinelle du milieu à trois, l’ancien Caennais a tout ratissé et redonné les ballons proprement, dans la lignée de ses derniers matchs en club. Malgré les changements, il a été aussi solide au retour des vestiaires. Bien mieux qu’une doublure.
Adrien Rabiot (6,5)
Comme s’il était installé là depuis longtemps, le jeune Parisien s’est immédiatement mis dans le bain. Il a même failli marquer après seulement trois minutes de jeu, de la tête. Pour sa première en Bleu, il a rendu une copie à laquelle il nous a habitués avec le PSG, avec une aisance technique et un coffre bien au-dessus de la moyenne. C’est désormais certain, le niveau international, il l’a ! Seul point noir, sa sortie à un quart d’heure de la fin à cause d’une douleur derrière la cuisse gauche. Thomas Lemar en a profité pour honorer sa première cape.
Ousmane Dembélé (4)
Pour sa première titularisation, l’ancien Rennais n’a pas marqué beaucoup de points. Il en a même peut-être perdus. Aligné sur le côté droit, il a multiplié les mauvais choix et ses prises de balle n’ont pas créé beaucoup de décalages. Remplacé à la mi-temps par Nabil Fékir (5,5), qui a joué en soutien de l’avant-centre (Gameiro puis Giroud) et qui s’est montré dangereux deux fois (48e, 69e).
Kévin Gameiro (5)
Comme Olivier Giroud face à la Suède, Gameiro a eu un match ingrat. Aligné seul en pointe, il a multiplié les courses et a souvent dû se débrouiller seul mais s’est quand même procuré quelques occasions qu’il n’a pas concrétisées (9e, 27e). Le principal danger des Bleus, c’était lui. Remplacé par Olivier Giroud (62e), très peu en vue.
Dimitri Payet (5,5)
Dans un positionnement un peu plus libre que d’habitude, Payet a souvent repiqué dans l’axe et est redescendu assez bas pour chercher des ballons. Si on l’a connu plus rayonnant, le Réunionnais a tout de même été le joueur offensif français qui a créé le plus de choses. Mais cette fois, l’étincelle n’est pas venue.