RMC Sport

France-Côte d’Ivoire, Dembélé fait son autocritique : "Je ne me suis pas lâché"

Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé - AFP

Titulaire pour la première fois avec les Bleus mardi soir à Lens face à la Côte d’Ivoire (0-0), Ousmane Dembélé n’a pas été transcendant et a été sorti à la mi-temps par Didier Deschamps. Le jeune ailier du Borussia Dortmund s’en est voulu après le match.

Il n’a que 19 ans et ne se cache pas. D’autres auraient pu demander du temps pour faire leurs preuves, de la patience, de l’indulgence. Lui, il a su faire son autocritique quelques minutes seulement après une première titularisation décevante avec les Bleus, ce mardi soir à Lens face à la Côte d’Ivoire (0-0). Lancé d’entrée par Didier Deschamps pour ce match amical, le dernier de l’année 2016, Ousmane Dembélé est sorti dès la mi-temps. Sans avoir pu reproduire ses fulgurances de Rennes et du Borussia Dortmund.

"J’étais content d’être titulaire mais je ne me suis pas lâché sur le terrain, regrette Ousmane Dembélé. Je n’ai pas montré ce que je sais faire. C’est comme ça… J’espère qu’il va y avoir d’autres occasions. Ce sont mes premières minutes. Je ne suis pas déçu. Mais j’aurais aimé montrer ce que je sais faire."

Sa troisième sélection, après 30 minutes en Italie (1-3) et 20 en Biélorussie (0-0), ne restera pas dans les mémoires. Il n’a pas repoussé très loin la concurrence, notamment celle des absents de l’automne Anthony Martial et Kinglsey Coman. "Ça ne m’inquiète pas, assure l’ancien Rennais. La concurrence, c’est bien pour nous. Ça nous aide à progresser."

A voir aussi >> France-Côte d’Ivoire, les notes : Kanté omniprésent, Rabiot rayonnant mais blessé, Dembelé décevant

Deschamps : "Il ne faut pas porter de jugements trop hâtifs"

Didier Deschamps, lui, ne compte pas sanctionner. Mais il passe quand même un message aux petits nouveaux. "Je n’aurai peut-être plus l’occasion de donner du temps de jeu à des jeunes pour qu’ils touchent du doigt le haut niveau avec des exigences élevées, explique le sélectionneur des Bleus. Il ne faut pas porter de jugements trop hâtifs. Il y a de la qualité mais encore des paliers à franchir. (…) Evidemment, certains doivent faire plus, faire mieux." Il n’a cité personne. Mais Ousmane Dembélé semble avoir déjà compris. La prochaine fois, il devra se lâcher. Et casser quelques reins au niveau international, aussi.

A voir aussi >> France-Côte d'Ivoire : Rabiot évoque une déchirure, qui devrait lui coûter Arsenal-PSG

LP avec JBo et GQ