RMC Sport

Bundesliga: Aubameyang, meilleur buteur, entre dans l'histoire

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - AFP

Pierre-Emerick Aubameyang s’est adjugé le titre de meilleur buteur du championnat d’Allemagne lors de la 34e et dernière journée. En signant un doublé avec le Borussia Dortmund face au Werder Brême (4-2), le Gabonais a porté son total à 31 unités. Il devance d’un but le Bavarois Robert Lewandowski, déchu de son titre.

Le Borussia Dortmund peut bénir Pierre-Emerick Aubameyang. L’ancien Stéphanois a offert la victoire et la 3e place, synonyme de qualification directe pour la prochaine Ligue des champions, à son club face au Werder Brême (4-3) ce samedi. L’attaquant a même fait encore plus : il s’est offert le titre de meilleur buteur du championnat d’Allemagne.

Il surpasse Lewandowski in extremis

Face à Brême, le BVB a souffert. Malmené, Dortmund a pris l’avantage juste avant la pause grâce à une superbe volée du droit sans contrôle signée "Aubame" (42e), sur une offrande d’Ousmane Dembélé. Mais un dépit d’un doublé de Marco Reus, le Werder tenait le nul jusque dans les derniers instants et cette faute sur Christian Pulisic dans la surface. Dans un Signal Iduna Park surchauffé, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas tremblé et a transformé le penalty d’un contre-pied parfait (89e, score final 4-3).

"PEA" pouvait exulter face à un public ivre de bonheur. Voilà le Borussia assuré de jouer la C1. Et voilà le Gabonais au sommet du classement des buteurs, car dans le même temps, Robert Lewandowski n’a pas marqué lors de la victoire du Bayern Munich contre Fribourg (4-1). Aubameyang, avec 31 réalisations, devance ainsi le Polonais (30 buts), meilleur buteur du championnat d’Allemagne en 2013-2014 (avec le BVB) et en 2015-2016 (avec le Bayern).

Du jamais-vu en Bundesliga depuis 40 ans

La performance de Pierre-Emerick Aubameyang est très impressionnante. Auteur de 31 buts en 32 rencontres, la "Panthère" gabonaise affiche une moyenne de 0,97 but/match. Il faut remonter à 1976-1977 pour trouver trace d’un buteur plus prolifique avec Dieter Müller. Cette saison-là, l’Allemand scora à 34 reprises sous le maillot de Cologne.

C’est également la première fois qu’un Africain s’empare seul du titre de "Torschützenkönig" de Bundesliga. Auparavant, seul le Ghanéen Anthony Yeboah, sous les couleurs de l’Eintracht Francfort, parvint à se hisser sur la plus haute marche, à chaque fois à égalité avec un autre joueur (en 1992-1993 et en 1993-1994).

A lire aussi >> Devenir le joueur le mieux payé au monde tenterait Aubameyang

A lire aussi >> Bayern: vibrant hommage pour les adieux de Lahm et de Xabi Alonso

Nicolas Bamba