RMC Sport

Bundesliga: en feu avec Mayence, Mateta plante un triplé en 38 minutes

Jean-Philippe Mateta (à droite)

Jean-Philippe Mateta (à droite) - ICON

Jean-Philippe Mateta (23 ans), en forme individuellement malgré le mauvais début de saison de Mayence, a inscrit un triplé express sur la pelouse de Fribourg (1-3), ce dimanche à l’occasion de la 8e journée de Bundesliga.

Pas de Karim Benzema, d’Antoine Griezmann ni même d’Anthony Martial… Derrière les neuf buts en Ligue 1 de Kylian Mbappé, le meilleur buteur français en activité dans les cinq grands championnats se nomme bien Jean-Philippe Mateta. Le numéro 9 de Mayence, 23 ans, s’est mué en bourreau de Fribourg ce dimanche (1-3) dans un duel de mal classés en Bundesliga, comptant pour la 8e journée.

L’attaquant s’est fendu d’un redoutable triplé en première période, qui porte son total buts en championnat à sept unités en huit rencontres. Il est seulement devancé au classement des buteurs par Robert Lewandowski (11 buts en 7 matchs) et Erling Haaland (10 buts en 7 matchs).

Déjà dix buts en neuf rencontres cette saison

L’ancien joueur de Châteauroux, de l’OL et du Havre n’a même eu besoin que de 38 minutes pour inscrire ses trois buts : parti dans le dos de la défense après seulement 62 secondes de jeu (2e, 0-1), en opportuniste sur une frappe relâchée par le gardien adverse Florian Müller (34e, 0-2), puis sur une frappe croisée précise (40e, 0-3).

Auteur désormais de 10 buts agrémentés d’une passe décisive en neuf rencontres toutes compétitions confondues, le Français permet à la lanterne rouge d’obtenir son premier succès en Bundesliga cette saison (1 nul, 6 défaites), et de sortir de la zone rouge (15e).

Romain DAVEAU