Bundesliga: nouveau record d’arrêts pour Sommer lors du nul de Mönchengladbach au Bayern

Il fallait un miracle pour que le Borussia Mönchengladbach parvienne à accrocher le nul sur la pelouse du Bayern Munich (1-1), ce samedi. Mais le club blanc et noir a pu compter sur un sauveur, stratosphérique pendant 90 minutes pour préserver ses cages: son gardien, Yann Sommer. À l’occasion de cette quatrième journée de championnat, le Suisse a même battu un record, celui du plus grand nombre d’arrêts en Bundesliga.
Au cours du match, Sommer aura réalisé 19 arrêts, soit cinq de plus que le précédent record, détenu par Alexander Schwolow lors d’un match avec le Herta Berlin en janvier 2022, déjà contre le Bayern. Jamais personne n’a fait mieux depuis qu’Opta compte les parades sur chaque match de championnat. Particulièrement impressionnant, le Suisse s’est notamment illustré sur deux tirs à bout portant de Sadio Mané, à l’heure de jeu, puis en fin de match, sauvant le nul face à Mathijs de Ligt.
Thuram buteur
Longtemps, le portier a même cru qu’il allait offrir la victoire à son équipe, pourtant largement dominée à l’Allianz Arena. C’est en effet Mönchengladbach qui a ouvert la marque, à le 43e minute, par l’intermédiaire de Marcus Thuram, qui a surpris la défense bavaroise en contre-attaque. Mais il a tout de même fini par s’incliner en fin de match, masqué par ses coéquipiers, sur une frappe de Leroy Sané au point de penalty (83e).
Sommer n’a pas été décontenancé par l’un des moments marquants de la journée, qu’il a pourtant pu observer aux premières loges: l’irruption de deux militants écologistes sur la pelouse, qui ont tenté de s’accrocher à ses poteaux en début de match mais ont été évacués avant d’y parvenir. Il lance en tous cas parfaitement sa saison, qu’il a failli disputer ailleurs qu’en Allemagne. Priorité de Nice en début de mercato, il avait en effet songé à rejoindre la Ligue 1, avant de prolonger à Mönchengladbach.