RMC Sport

Bundesliga: on n’arrête plus Moussa Diaby, auteur d’un doublé avec Leverkusen

placeholder video
L'ancien joueur du PSG Moussa Diaby a été le grand artisan de la nette victoire du Bayer Leverkusen aux dépens de Bielefeld (3-0) ce samedi, lors de la 24e journée de Bundesliga. Marcus Thuram a aussi fait trembler les filets avec le Borussia Mönschengladbach.

Leverkusen s'est imposé ce samedi 3-0 à domicile contre Bielefeld, avec de nouveau un Moussa Diaby de gala auteur d'un doublé, renforçant sa troisième place après 24 journées de Bundesliga. Une semaine après son faux-pas à Mayence (défaite 3-2 après avoir mené jusqu'à la 84e minute), le Bayer s'est accroché à son podium et compte désormais 44 points. Aucune menace immédiate donc pour les deux leaders: le Bayern (55 pts) joue à 18h30 à Francfort, et son dauphin Dortmund (49 pts) se déplace dimanche à Augsbourg (17h30).

Déjà 12 buts cette saison

Le néo-international français Diaby, déjà quatre fois appelé en équipe de France par Didier Deschamps à 22 ans, a porté à 12 son total de buts cette saison, dont sept dans les cinq derniers matches. Lucas Alario a ouvert le score pour Leverkusen (1-0, 20e), avant le festival Diaby en seconde période.

Dans son style très reconnaissable, qu'il affirme inspiré de Lionel Messi, l'attaquant d'1,70m formé au PSG a d'abord cherché un une-deux avec un partenaire à 25m du but, avant de résister dans la surface à la charge de deux défenseurs pour placer une pichenette juste au dessus du gardien (2-0, 57e). Il a ensuite débordé d'un coup de rein prodigieux un défenseur sur la droite dans la surface, avant de décocher au deuxième poteau un tir croisé dans un angle difficile (3-0, 81e).

Leverkusen compte toujours quatre longueurs d'avance sur Hoffenheim et Fribourg, provisoirement quatrièmes en attendant le déplacement de Leipzig à Bochum dimanche.

Hoffenheim s'était imposé vendredi soir en match avancé 2-1 contre Stuttgart, et Fribourg a encore un peu plus enfoncé le Hertha Berlin samedi (3-0). Les Berlinois, qui nourrissaient en début de saison l'ambition de jouer les places européennes, continuent de glisser vers l'abîme et n'ont plus qu'un seul point d'avance sur le premier relégable, le 16e et potentiel barragiste Augsbourg.

Marcus Thuram aussi buteur

Au chapitre des équipes ambitieuses en difficulté, Mönchengladbach a pris une (petite) bouffée d'air en arrachant le nul 2-2 contre Wolfsburg, après avoir été mené 2-1. Le tournant du match est arrivé avec l'exclusion du défenseur central français de Wolfsburg Maxence Lacroix (70e), après une main volontaire et une faute dans le même mouvement en position de dernier défenseur sur son compatriote Marcus Thuram.

Réduit à dix, les "Loups" n'ont pas réussi à conserver leur but d'avance, et ont même été sauvés par la VAR, qui a invalidé un but tardif de Mönchengladbach pour une faute au départ de l'action, dans le rond central. Wolfsburg (28 pts) et Mönchengladbach (27 pts) restent au coude à coude dans la zone dangereuse, avec respectivement six et cinq longueurs d'avance sur Augsbourg.

ABr avec AFP