RMC Sport

Bundesliga: en feu, Moussa Diaby signe un fabuleux triplé avec Leverkusen

placeholder video
La 20e journée de Bundesliga a permis à Moussa Diaby de briller ce samedi : l’attaquant français a porté le Bayer Leverkusen vers la victoire face à Augsburg (5-1), en inscrivant un triplé.

Sa première sous le maillot bleu, en août, lui a visiblement fait passer un cap: depuis, Moussa Diaby enchaine les performances de haut vol avec le Bayer Leverkusen, actuel 3e de Bundesliga. Ce samedi, à l’occasion de la 20e journée du championnat, l’attaquant français a une nouvelle fois porté les siens vers la victoire, en inscrivant le premier triplé de sa carrière face à Augsburg (5-1), dans un rôle de pur finisseur.

Alors que son équipe avait ouvert très tôt le score, par l’intermédiaire de Karim Mellarabi (9e), l’ancien titi du Paris Saint-Germain a frappé dès le 24e minute. Bien servi en profondeur, il a parfaitement contrôlé sur un pas à l’entrée de la surface avant d’enchaine sur une frappe croisée du gauche imparable pour tromper le gardien (2-0).

Des buts pleins de confiance

La réduction de l’écart des Bavarois en seconde mi-temps a fait naître un peu de suspense, mais Diaby a ensuite définitivement douché leurs espoirs. À la 65e, une superbe action collective du Bayer s’est conclue par une tête à bout portant d’Amine Adli sortie par le gardien, que le Français a bien suivi pour pousser le ballon dans le but vide (3-1). Quatre minutes plus tard, il a triplé la mise sur un contre côté gauche, d’une frappe croisée décochée sans hésitation, qui prouve sa confiance du moment (4-1, 69e).

Diaby porte ainsi son total de buts cette saison à onze, dont huit en Bundesliga, auxquels il faut ajouter ses huit passes décisives. De bon augure dans une saison qui pourrait être un tournant dans la carrière du jeune ailier (22 ans), candidat déclaré à une place sur la liste des 23 de Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Qatar. Pour cela, il faudra garder ce rythme jusqu’en novembre.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport