RMC Sport

Bundesliga: Ribéry explique pourquoi il est resté si longtemps au Bayern

Franck Ribéry est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à rester au Bayern pendant si longtemps, malgré l'intérêt de plusieurs grands clubs. Le vainqueur de la Ligue des champions 2013 a mis en avant le cadre du Bayern, et le soutien dont il a toujours bénéficié au club.

Franck Ribéry a quitté le Bayern Munich. Après douze ans en Bavière, l'ailier de 36 ans a dit adieu au club avec lequel il a remporté neuf Bundesliga et la Ligue des champions 2013. Régulièrement sollicité par les plus grands clubs européens, Ribéry aurait pu quitter l'Allemagne bien plus tôt. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire France Football, il explique ce qui l'a convaincu de rester à Munich en 2009. 

"Il y avait un paquet d'argent"

Le natif de Boulogne-sur-Mer souligne le rôle de son conseiller de l'époque, Alain Migliaccio, dans sa décision. "Quand le Real Madrid, le Barça, Manchester City ou encore Chelsea vous veulent, ça fait inévitablement réfléchir, explique-t-il. J’étais tout en haut (en 2009, ndlr). Il y avait un paquet d’argent. Mais j’ai été très bien conseillé par Alain Migliaccio. Sa présence et son expérience ont été essentielles. S’il n’avait pas été là, j’aurais peut-être été orienté différemment. Il a vite compris que le Bayern ne me laisserait pas partir. On gagnait. On retrouvait le sommet." 

"Personne ne m'a jamais lâché au Bayern"

Ribéry met également en avant sa relation avec l'encadrement du Bayern, notamment lors de sa période difficile entre 2009 et 2011. Ribéry a connu deux années marquées par sa suspension pour la finale de Ligue des champions 2010, l'affaire Zahia et le fiasco de Knysna lors de la Coupe du monde. "Il y avait un cadre qui me correspondait parfaitement, avec des gens vrais, toujours derrière moi, à me soutenir, souligne-t-il. Je l’ai vu juste après dans mes moments difficiles. Personne ne m’a jamais lâché au Bayern. Je savais ce que j’avais avec eux et pas forcément ce que je trouverais ailleurs. C’est pour ça que ça a duré aussi longtemps. Mais j’ai aussi rendu la monnaie sur le terrain." 

Reste à savoir où Franck Ribéry va continuer sa carrière. Le Français, qui se dit prêt à "relever un nouveau défi", a notamment reçu une offre de Sheffield United, promu en Premier League. Il a également fait un appel du pied à l'OM, son ancien club. 

dossier :

Franck Ribéry

RMC Sport