RMC Sport

Dortmund: Aubameyang reconnaît son erreur et s'excuse

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - AFP

Ecarté de l’équipe mercredi en Ligue des champions pour avoir effectué un aller-retour à Milan contre la volonté de son entraîneur, Pierre-Emerick Aubameyang s’est bien rattrapé ce samedi, avec un quadruplé face à Hambourg (5-2). Une façon parfaite de « s’excuser ».

Les motifs de la punition d'Aubameyang à Dortmund restent un secret de Polichinelle. Mais ses "excuses" ont été explosives: un quadruplé samedi contre Hambourg (5-2), pour se réconcilier avec son coach Thomas Tuchel, qui jure que "la relation de confiance n'est pas remise en cause".

L'histoire commence mercredi soir, à quelques minutes du coup d'envoi du match de Ligue des Champions Dortmund-Sporting Portugal, lorsqu'on découvre avec surprise que Pierre-Emerick Aubameyang, ballon d'Or africain et buteur patenté du Borussia, n'est pas sur la feuille de match !

A lire aussi >> Dortmund : Aubameyang puni à cause d'une virée en Italie 

Le patron du club Hans-Joachim Watzke, puis l'entraîneur Thomas Tuchel, jouent les mystérieux aux micros des télévisions. "Il ne joue pas pour des raisons internes, dit Tuchel. Je n'avais pas d'autre choix. J'ai pris la décision hier (mardi) après-midi".

A lire aussi >> En vidéo, Dortmund: Aubameyang claque un quadruplé express ! 

On n'en saura pas plus, mais la presse allemande va vite s'apercevoir que la star gabonaise de Dortmund a passé la soirée de lundi à Milan, dans une fête, et n'est revenu en Allemagne que mardi matin, veille du match de Ligue des Champions. Un motif de sanction, si l'escapade n'a pas été autorisée par le club.

Aubameyang, à la fin du match contre Hambourg, n'a pas confirmé exactement le motif, mais n'a pas démenti: "J'ai fait une erreur, a-t-il simplement dit, dans un grand sourire, et je me devais de m'excuser. Je me suis déjà excusé auprès de toute l'équipe et avec le coach. Il fallait que je rende ce service pour toute l'équipe et pour le coach, car on s'entend très bien".

Après son premier but à la 4e minute, le Gabonais s'est précipité vers Tuchel, qui l'a embrassé en riant et lui a glissé quelques mots à l'oreille. "Auba" est reparti vers le rond central en se signant et en levant les yeux au ciel.

A lire aussi >> En vidéo, Dortmund: Dembélé marque sur une passe d’Aubameyang 

Clairement, Thomas Tuchel n'a pas voulu faire une exception aux règles du club afin de ne pas donner un mauvais signal aux jeunes joueurs. Mais tout aussi clairement, il a été heureux que cet incident n'altère pas sa relation avec son buteur. "Nous n'avons pas aimé prendre cette mesure, a-t-il dit, mais de notre point de vue nous n'avions pas d'alternative. La relation de confiance n'est pas remise en cause".

Aubameyang a réussi son triplé à la 27e minute, et son quadruplé à la 49e. Le record en Allemagne appartient toujours à Robert Lewandowski, qui a battu le même jour les records du triplé, du quadruplé et du quintuplé les plus rapides de l'histoire de la Bundesliga, contre Wolfsburg en septembre 2015. Le Polonais avait inscrit trois buts en 3 minutes 22 secondes, quatre buts en 5 min 42 sec, et cinq buts en 8 mn 59 secondes.

AFP