RMC Sport

Haro sur le Bayern

Le Bayern de Robben et Ribéry aura fort à faire face à la concurrence

Le Bayern de Robben et Ribéry aura fort à faire face à la concurrence - -

Le club de Franck Ribéry, qui débute ce vendredi soir par un périlleux déplacement à Wolfsburg, aura fort à faire afin de conserver son titre face à la meute emmenée par Schalke 04.

Cette saison, encore, la forteresse bavaroise est donnée pour favorite dans la course au titre. Le Bayern, qui s’est fait remarquer cet été par un mercato très calme, va tenter de décrocher son 23e Graal. Le club d’Uli Hoeness a réussi à conserver ses cadres (Robben, Lahm, Müller, Schweinsteiger) et pourra compter sur un Ribéry qui sera dans l’obligation de se racheter après une saison noire marquée par le fiasco de la Coupe du monde avec les Bleus.
Mais d’autres adversaires ont les arguments pour contrarier le dernier club allemand vainqueur de la Ligue des champions (2001). A commencer par Schalke 04, dirigé d’une main de fer par Félix Magath. La place forte de la Ruhr, pourtant en difficulté financière, a recruté malin en débauchant les deux Madrilènes Raul et Metzelter.

Ballack est de retour

Le Werder, qualifié pour le tour préliminaire de la LDC, fait aussi partie des sérieux prétendants au titre. Malgré le départ d’Özil, les Verts ont de sérieux arguments avec Frings, Mertesacker, Prödl et Pizarro. Ces trois-là, copie conforme du classement de la saison dernière, sont les favoris au titre. Dans le rôle d’outsiders, Hambourg de Van Nistelrooy avec son nouvel entraîneur Armin Veh va tenter de se faire pardonner après une saison ratée et le Bayer Leverkusen, qualifié en Ligue Europa, bénéficie du retour de Ballack après huit ans d’absence hors d’Allemagne. On citera aussi Stuttgart, qui vient de recruter Johan Audel, et qui tentera de surfer sur le même état de forme qu’en fin de saison (1er de la phase retour).

L. C.