Le Bayern ménage la chèvre et le chou

- - -
Qu’on se le dise, le Bayern Munich est toujours le FC Hollywood. Au sein du prestigieux club allemand, les guerres d’égos font toujours autant jaser. Alors que le géant bavarois a décroché cette semaine son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, les dirigeants munichois doivent gérer les rapports plutôt tendus entre Louis van Gaal et Franck Ribéry. Et ce n’est pas facile.
Depuis son retour de blessure, la star française et l’entraîneur néerlandais s’en donnent à cœur joie par médias interposés. En résumé, le second reproche au premier un manque d’implication alors que le Français regrette un déficit de communication de la part de son entraîneur.
Ces déclarations acides mettent le club bavarois dans l’embarras. « Louis van Gaal ne donne pas la meilleure image de notre club, a déclaré Christian Nerlinger, le directeur sportif du Bayern. Nous devons travailler pour changer cela. Louis van Gaal aime provoquer mais il ne faut pas prendre toutes ses déclarations au sérieux. »
Un départ du Français est exclu
Reste que l’heure est à l’apaisement en Bavière. La direction du Bayern ne tient pas à se séparer d’un entraîneur qui a prolongé son contrat jusqu’en juin 2012 et qui a surtout réalisé le doublé Coupe-championnat la saison passée. L’objectif des dirigeants allemands est donc de ménager le fantasque Batave et la star française. Car la direction du Bayern n’a pas non plus l’intention de lâcher l’ancien Marseillais, même si celui-ci tarde à retrouver la grande forme après de multiples pépins physiques.
Après avoir rejeté par le passé des offres de Chelsea et du Barcelone, le club bavarois veut défendre son joueur le plus populaire. Le plus cher aussi. Depuis sa dernière prolongation de contrat juste avant la Coupe de monde, le Boulonnais émarge à près de 10M€ par an. Si le Bayern, qui occupe actuellement une décevante 8e place en Bundesliga, envisage de recruter un défenseur central cet hiver, c’est bien avec van Gaal et Ribéry qu’il entend défendre ses titres.