Mönchengladbach: encore buteur et passeur, Plea fait aussi bien que Ribéry

Après une défaite face au Bayer Leverkusen (3-1) et un nul sur le terrain du Werder Brême (0-0), le Borussia Mönchengladbach a renoué avec le succès ce dimanche contre l'Union Berlin (4-1), à l'occasion de la 29e journée de Bundesliga. Une large victoire décrochée en grande partie grâce à son duo d'attaquants français. L'ancien Guingampais Marcus Thuram a signé un doublé sur deux passes décisives d'Alassane Plea, également buteur.
Une première pour un Français depuis Ribéry
Pour sa deuxième saison en Allemagne, l'ex-Niçois de 27 ans en est déjà à dix buts et dix passes décisives en championnat. Un "double-double" pas si commun pour un attaquant. Il est même devenu le deuxième joueur français à atteindre cette fameuse barre des dix buts et dix passes décisives sur une saison de Bundesliga depuis qu'Opta analyse la compétition (2004-05), après Franck Ribéry en 2012, 2013 et 2014.
En 2011-2012, lors de sa meilleure saison avec le Bayern Munich, l'ancien joueur de l'OM avait inscrit 12 buts et réussi 21 passes décisives. Plea, lui, peut surtout se fixer comme objectif de battre son record de buts personnel. Il en avait mis 12 la saison dernière en Bundesliga et 16 l'année précédente avec Nice. Il lui reste pour cela cinq journées avant la fin du championnat.