RMC Sport

PSG: pourquoi Julian Draxler s’est perdu à Wolfsburg

-

- - AFP

Le PSG a ouvert des discussions avec Wolfsburg pour le transfert de Julian Draxler cet hiver. Ecarté après avoir exprimé publiquement ses velléités de départ, l’ailier allemand réalise une saison très décevante au VfL. Une situation liée à son été agité outre-Rhin.

En France, tous les fans de foot connaissent Julian Draxler. Mais rares sont ceux qui l’ont vu jouer cette saison. Il faut pour ça regarder les matchs de Wolfsburg. Et ce n’est pas franchement une partie de plaisir. A l’image de son équipe, l’ailier de 23 ans réalise un exercice particulièrement décevant. En onze rencontres de Bundesliga (dix titularisations), il n’a pas inscrit le moindre but. Idem pour les passes décisives. Un désert statistique qui résume un peu son attitude sur le terrain. Sans passion, sans volonté, l’international allemand (27 sélections, 3 buts) traîne son spleen sous le maillot du VfL. Résultat : il est assez inutile malgré son talent au-dessus de la moyenne.

>> Mercato : le PSG discute avec Julian Draxler

Un malaise qui dure depuis cet été. Depuis que Wolfsburg et son ancien directeur sportif Klaus Allofs, qui vient de quitter le club, l’ont retenu contre son gré, un an après son arrivée en provenance de Schalke 04 pour environ 40 millions d’euros. Le champion du monde 2014 (qui est entré en jeu en demi-finale lors du mémorable 7-1 face au Brésil) n’a pas digéré cette porte fermée. Et il l’a rappelé cette semaine dans la presse, en évoquant à nouveau ses envies d’ailleurs. Une sortie que n’a pas du tout apprécié l’entraîneur Valérien Ismaël, à l’heure où son équipe occupe la 15e place du classement, à égalité de points avec Hambourg, le premier relégable.

Un surdoué à la recherche de l’environnement idéal

L’ancien prodige de Schalke 04, qui a débuté sa carrière pro à 17 ans, a donc été écarté du groupe en attendant le mercato d’hiver. Le PSG a entamé des négociations pour le récupérer. Arsenal et la Juventus Turin sont également à l’affût. Il faut dire que malgré son expérience manquée à Wolfsburg, Draxler possède toujours une belle cote en Europe. Fin et rapide, il est capable de mettre le feu dans son couloir gauche et de se muer en meneur de jeux axial si besoin. Son profil très technique rappelle celui de Marco Reus. Aussi à l’aise du gauche que du droit, le natif de Gladbeck possède une belle qualité de centre et il est plutôt adroit face aux buts.

Un profil qui pourrait servir à Paris. A condition que Draxler s’y sente à l’aise. Car le n°10 de Wolfsburg fait partie de ces joueurs qui ont besoin d’un environnement idéal pour s’épanouir, un peu comme Mario Götze. En Allemagne, certains observateurs commencent à se demander s’il atteindra un jour le niveau qu’on lui prédit depuis ses débuts. Après avoir manqué son premier tremplin, le dribbleur ambidextre doit maintenant rebondir dans un autre club. En faisant le bon choix cette fois.

>> PSG : la surprise de la Liga négocierait le prêt de Jesé

Alexandre Jaquin avec David Lortholary