Ribéry bientôt allemand ? La dernière provocation de « Kaiser Franck »

Entre Ribéry et l'Allemagne, c'est l'amour fou ! - AFP
Ce n’est pas un scoop, entre Franck Ribéry et la France, le désamour est profond. Depuis l’affaire Zahia et le psychodrame de Knysna, le fossé n’a cessé de se creuser entre le joueur du Bayern Munich et son pays natal. Sifflets, moqueries, quolibets, « guignoleries », incompréhension, critiques. L’attaquant en a pris pour son grade ces dernières années, au point de réaffirmer, à intervalles réguliers dans la presse d’outre-Rhin, son amour immodéré pour l’Allemagne, pays d’adoption devenu authentique refuge.
Après avoir décidé de tourner le dos à l’équipe de France l’été dernier, Franck Ribéry est allé plus loin encore dans sa démarche de prendre ses distances avec notre beau pays en déclarant, ce jeudi dans les colonnes du très populaire quotidien Bild, qu’il envisageait de prendre la nationalité allemande !
Ribéry : « Pourquoi pas ? »
A la question : « Voulez-vous acquérir la nationalité allemande ? », Ribéry ne s’est pas fait prier pour répondre : « Pourquoi pas ? Je peux m'imaginer rester à Munich après ma carrière. Je me sens bien en Allemagne.Si je le faisais, ce serait pour ma famille, pour l'avenir. J'ai acheté une très belle maison. Nous aimons la mentalité allemande. J'aime ça. Mes enfants sont bien à l'école, ils ont des amis allemands. (…) Mon fils Saif est né en Allemagne. Ma fille aînée Hiziya se moque toujours de mon allemand, et je rigole avec elle ! Je ne l'ai pas appris à l'école mais dans mon quotidien, par les gens. »
En Allemagne, la nouvelle a fait l’effet d’une bombinette, squattant la une des différents journaux et reléguant l’actualité internationale dont le bras de fer entre la Grèce et la zone Euro au second plan. En France, les réactions se font toujours attendre. Il y a soixante-douze heures, en tout cas, Didier Deschamps, invité de Luis Attaque, déclarait au micro de RMC : « Ribéry ? Je n'en parlerai plus ».

Comment devenir allemand ?