RMC Sport

Un hommage qui ne passe pas: Dortmund recadre Felix Nmecha après son message pour l'influenceur d’extrême droite Charlie Kirk

placeholder video
Selon Bild, les dirigeants du Borussia Dortmund ont convoqué leur joueur Felix Nmecha (24 ans) pour l’inviter à mesurer son activité sur les réseaux sociaux après son hommage rendu à Cherlie Kirk, influenceur américain d’extrême droite assassiné il y a deux semaines.

Felix Nmecha (24 ans) a pris l’habitude de commenter des sujets d’actualité autre que le football. Mais l’une de ses dernières publications a provoqué un gros embarras au sein de son club, le Borussia Dortmund. Le milieu offensif a ainsi rendu à Charlie Kirk, influenceur américain d’extrême droite très proche de Donald Trump abattu le 10 septembre dernier alors qu’il donnait une conférence sur une université américaine.

Il devrait faire valider ses messages avant les publier

"Repose en paix avec le Seigneur", avait écrit l’international allemand (4 sélections, 1 but) sur Instagram. "Quel jour triste! Que le Seigneur soit avec la famille Kirk." Il avait publié un second message: "Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Célébrer le meurtre d'un père de deux enfants et d'un mari, un homme qui a défendu pacifiquement ses convictions et ses valeurs, est profondément maléfique et montre à quel point nous avons besoin de Jésus-Christ. Que Dieu fasse miséricorde et ouvre vos yeux et vos cœurs au nom de Jésus."

Le prosélytisme du joueur et son soutien à un militant aux idées racistes et misogynes assumées ont indigné les fans de Dortmund et surpris dans le monde du football où peu de joueurs se hasardent à de telles prises de position. Selon Bild, la vague de réactions hostiles reçues par Nmecha et le Borussia a poussé les dirigeants du club à agir. Le manager Lars Ricken et le directeur sportif Sebastian Kehl (45 ans) ont reçu l’ancien joueur de Manchester City pour lui signifier que ses publications sur les réseaux sociaux provoquaient trop de retombées néfastes au club.

Sa signature à Dortmund avait déjà provoqué un tollé

Tout en lui assurant leur respect de la liberté d’expression, les deux hommes ont exigé du joueur qu’il clarifie ses messages auprès d’eux avant de les publier. Les responsables des réseaux sociaux du club seront ensuite en charge d’approuver ou non ses posts et d’informer le joueur des réactions du public auxquelles il s’expose en fonction du contenu.

La signature de Nmecha au club en 2023 en provenance de Wolfsburg contre 30 millions d’euros avait déjà provoqué un tollé chez les supporters du club. Ceux-ci reprochaient à ce chrétien fervent des publications homophobes et anti-queer sur ses réseaux sociaux. Selon Bild, tous les contrats des joueurs de Dortmund contiennent une clause stipulant qu’ils ne doivent pas enfreindre les valeurs fondamentales du club.

L’assassinat de Charlie Kirk, après avoir reçu une balle dans le cou d’un tireur embusqué, a provoqué une vague d’émoi dans l’Amérique trumpiste. Plusieurs sportifs américains lui avaient rendu hommage, dont l’ancien tennisman John Isner.

NC