RMC Sport

Usain Bolt au Borussia Dortmund, est-ce bien sérieux ?

C’est désormais officiel : Usain Bolt va bien s’entraîner d’ici à la fin de la saison avec le Borussia Dortmund. Mais est-ce que le nonuple champion olympique de sprint a un avenir, à 30 ans, dans le monde du football ?

Le timing l’a fait sourire. Et tout de suite, il n’a pas pu s’empêcher d’adresser un petit taquet à son homologue sportif. « Vous avez tellement fait de buzz qu’il veut faire comme moi, changer de sport » a lâché, toutes dents dehors, Florent Manaudou ce lundi lors de sa présentation officielle comme joueur… de handball (au Pays d’Aix Université Club). Evidemment, le champion olympique du 50 m nage libre plaisante. Comme Usain Bolt, puisqu’il s’agit de lui, l’athlète français envisage une reconversion sportive. Et pas question pour le frère de Laure de tancer la légende jamaïcaine, qui ira s’entraîner avec le Borussia Dortmund d’ici à la fin de la saison.

A lire aussi >> Usain Bolt à Dortmund, c'est confirmé

« Il a totalement raison et encore plus que moi, insiste Manaudou. Bolt n’a plus rien à aller chercher. C’est le meilleur athlète en termes de vitesse. S’il a envie de se faire un kiff et d’aller jouer au foot, qu’il le fasse. C’est bien. Il n’y a qu’en France qu’on oblige les gens à rester dans des cases. Moi, je trouve ça génial. » Le défi semble tout de même plus compliqué à relever pour le Jamaïcain. Car Florent Manaudou, lui, avait déjà joué au handball avant de s’y remettre plusieurs années après. « Est-ce qu’il peut relever ce défi ? Est-ce qu’il peut devenir joueur professionnel ? Je ne sais pas. Il court vite. Après il faut voir s’il est à l’aise avec la balle » s’interroge le nouveau joueur du PAUC.

Djhone : « Ça peut être très dangereux »

Frank Leboeuf ne cache pas non plus ses doutes sur l’éventuelle possible reconversion d’Usain Bolt dans le football. « Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il sache jouer au football. Je suis allé en Jamaïque… Ils savent tous jouer au foot là-bas, glisse notre consultant football. Maintenant, il y a quand même une différence entre savoir jouer à Kingston et jouer au niveau professionnel. » En revanche, pour l’ancien sprinteur Leslie Djhone, pas de doute : Usain Bolt ne sera jamais footballeur. « Franchement, je n’y crois pas trop, explique l'ancien préparateur physique de Toulouse. L’âge ne va pas en sa faveur. Courir vite sur 100m, ça ne fait pas bien jouer au foot. Ça se saurait. »

A lire aussi >> Combien gagne Usain Bolt ?

Voilà qui est dit. Mais Djhone va plus loin. Pour lui, les qualités de Bolt auront du mal à s’accorder avec les exigences du football de haut niveau. « Ce n’est pas du tout les mêmes qualités. Nous, on a l’habitude de courir dans l’axe. Courir à sa vitesse et faire un changement de direction, ça peut être très, très dangereux. Le genou peut se blesser. Il va peut-être faire des entraînements avec Dortmund mais je ne le vois pas jouer en Bundesliga. Ça va ramener des médias et faire un gros coup de pub pour le club. » Mais, a priori, pas un nouveau challenge sur la durée pour la Foudre.