RMC Sport

Van Buyten : « Franck était malheureux »

Les deux internationaux français et belge sont très complices depuis plus de deux ans qu'ils évoulent ensemble sous le maillot bavarois.

Les deux internationaux français et belge sont très complices depuis plus de deux ans qu'ils évoulent ensemble sous le maillot bavarois. - -

Ami et coéquipier de Franck Ribéry au Bayern Munich, le défenseur belge Daniel Van Buyten a évoqué dans Luis Attaque l’impatience de l’attaquant français de renouer avec le terrain après deux mois et demi d'absence.

Franck Ribéry doit faire son retour samedi contre Berlin. On l’imagine impatient…
Tout à fait. Surtout que l’équipe tourne mieux ces derniers temps. On est allé faire un très bon résultat à la Juve (victoire 4-1 et qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ndlr). On s’est appelé et il m’a dit : « Ouah ! J’aurais vraiment aimé jouer. » Ce sont des beaux matchs à vivre. C’est quelqu’un qui se donne à 100% sur un terrain et, quand il en est éloigné, il est vraiment malheureux. Il a travaillé le plus possible pour revenir rapidement. Je pense que la blessure est presque disparue et que c’est un lointain souvenir.

Vous qui êtes très proche de lui. Est-il passé par des moments difficiles ?
C’est toujours le cas lorsqu’on est blessé et qu’on est important pour un groupe. On ne peut plus rien faire. En plus, il était entouré de plusieurs médecins, dont certains lui disaient de se faire opérer et d’autres non. Quand on est joueur, on entend souvent plusieurs sons de cloche et on ne sent pas bien. Il ne savait plus trop où il en était. C’était une phase délicate mais il a pris les bonnes décisions et il est prêt à faire son retour.

Parlez-vous de l’équipe de France ensemble ?
Oui, il m’en a parlé et il a suivi son parcours. C’est toujours une fierté pour lui de participer à une Coupe du monde. Il était donc très heureux de la qualification. Il est aussi content pour nous puisqu’on est remonté de la septième ou huitième place à la troisième, à deux points du premier. On est en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et toujours qualifié en Coupe. Je pense qu’il va revenir très en forme pour montrer avant la Coupe du monde.

La rédaction