RMC Sport

"C'est dur de vieillir", Domenech se paye Wenger et ses idées sur le hors-jeu

placeholder video
Raymond Domenech est vent debout contre la "loi Wenger", qui propose de bouleverser la règle du hors-jeu et qui va être étudiée par l'IFAB et la FIFA. "C'est dur de vieillir", a écrit sur X l'ancien sélectionneur des Bleus, à propos d'Arsène Wenger.

La "loi Wenger" ne convainc pas tout le monde, loin de là. Raymond Domenech, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France, s'est vigoureusement exprimé contre cette proposition, jeudi sur X. "La loi Wenger directeur du développement à la FIFA permettra d'être hors-jeu et de marquer", a-t-il ironisé.

Arsène Wenger, dans ses nouvelles fonctions, propose en effet de réformer la règle du hors-jeu. Il souhaite que l'avantage soit donné à l'attaquant et qu'un hors-jeu ne soit signalé que si le corps entier de l'attaquant dépasse celui du dernier défenseur. A l'heure actuelle, pour que le jeu se poursuive, l'attaquant doit être strictement derrière le défenseur.

"Cela n’empêchera pas les discussions"

La proposition doit être étudiée par l'IFAB et la FIFA. "Il suffira d’un bout de pied, d’un doigt pour s’offrir 1 m d’avance sur le défenseur", regrette Raymond Domenech, avant d'attaquer personnellement son homologue. "C’est dur de vieillir. Et cela n’empêchera pas les discussions."

Sur ce dernier point, l'ancien sélectionneur des Bleus n'a pas tort. Peu importe ce qui est pris en compte pour décider du hors-jeu, les discussions et les incertitudes continueront de planer, parfois. Mais la proposition d'Arsène Wenger ne vise pas à éradiquer ces débats, seulement à donner l'avantage à l'attaque plutôt qu'à la défense, pour favoriser le spectacle.

RW