Calendrier surchargé: Rummenigge rejette la faute sur les joueurs et leurs salaires

"Les joueurs se sont piégés eux-mêmes", a déclaré Karl-Heinz Rummenigge lors d’une interview pour le média allemand Kicker. L’ancienne star du Bayern Munich déplore les salaires exorbitants demandés par les footballeurs, poussant les clubs à générer toujours plus de revenus… donc plus de matchs.
"C'est un piège dans lequel les joueurs et leurs conseillers se sont eux-mêmes un peu fourrés. En exigeant des salaires toujours plus élevés, ils obligent les clubs à générer des revenus toujours plus importants. Et d'où proviennent ces revenus? Des matchs en plus. (...) Toutes les parties concernées devraient se réunir et discuter calmement des mécanismes nécessaires pour revenir à des temps plus sensés et rationnels", développe l’ex-international allemand.
Il approuve la nouvelle Ligue des champions
Par conséquent, l’ancien attaquant du Bayern voit d’un très bon œil le nouveau format de la Ligue des champions, qui, en dépit de l’augmentation des matchs, renforcera la qualité de la compétition. "Avant, la phase de poules était ennuyeuse, car après quatre matchs, la plupart des clubs étaient déjà fixés. Maintenant, c'est plus difficile, même pour les grands clubs, de se qualifier. Tout ce qui est plus difficile suscite de l'intérêt", a glissé l’Allemand.
L’ex-Intériste croit également en la Coupe du monde des clubs, pourtant vivement critiquée par les joueurs pour son apport supplémentaires en rencontres dans la saison. "Ce sera un tournoi fantastique, j'en suis convaincu".
Des joueurs poussent pour une grève
Cette sortie de Rummenigge survient alors que depuis quelques semaines, certains joueurs, Rodri en première ligne, menacent de faire grève, protestant contre les calendriers toujours plus lourds. "Si vous posez la question à n'importe quel joueur, il vous le dira, c'est une opinion générale", avait répondu le milieu de Manchester City en conférence de presse. Et moins d’une semaine après ses déclarations, l’Espagnol s'est blessé aux ligaments du genou droit contre Arsenal, le rendant indisponible pour un certain temps.
"La grève est la seule solution qu'on voit afin de pouvoir arrêter ça parce que chaque année c'est de pire en pire", a abondé Aymeric Laporte dans Rothen s’enflamme sur RMC le 8 octobre dernier. Plusieurs joueurs ont également exprimé leur soutien à cette initiative, dont Jules Koundé et Dani Carvajal, lui aussi éloigné des terrains pour plusieurs mois.