RMC Sport

Ces cinq effectifs de clubs européens qui vaudraient plus d’un milliard d’euros

L’Observatoire du football CIES a publié un classement des valeurs théoriques des effectifs des plus grands clubs européens. Et cinq d’entre eux dépassent la barre du milliard d’euros.

Et l’effectif le plus cher au monde est celui… de Manchester City! Dans sa lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES a publié un classement des valeurs des effectifs des plus grands clubs européens, selon son propre algorithme. Parmi tous les cadors de la scène continentale, cinq effectifs dépasseraient ainsi la barre symbolique du milliard d’euros. Manchester City, donc, avec un groupe estimé à 1,458 milliard d’euros, mais aussi Liverpool (1,387 milliard), Barcelone (1,220 milliard), Tottenham (1,044 milliard) et Manchester United (1,001 milliard).

L'OL champion de la plus-value

Champion d’Europe en titre, le Real Madrid n’est que 9e, avec une équipe qui coûterait 806 millions d’euros sur le marché des transferts. Côté français, le PSG est 7e (888 millions), l’OL 14e (510 millions), l’OM 29e (270 millions), Monaco 32e (249 millions), et le LOSC 37e (217 millions).

L’étude montre aussi les sommes dépensées par les clubs pour constituer les effectifs en question. Parmi les plus gros, on constate que la valeur de l’effectif de Tottenham est ainsi 2,86 fois supérieure à ce qu’il a coûté au club londonien (365 millions). L’OL, club formateur par excellence, a lui aussi un groupe 3,33 fois plus cher qu’il n’a coûté à l’achat, tandis que le PSG ne pourrait théoriquement multiplier ses investissements que par 1,10, puisqu’il a dépensé 810 millions pour bâtir son équipe.

CC