Belgique: interdit de jouer en France, Noah Fadiga va se faire implanter un défibrillateur après un malaise cardiaque

Noah Fadiga - Belga / Icon Sport
Noah Fadiga a connu une très grosse frayeur dimanche dernier. Lors de la rencontre entre La Gantoise et le Standard de Liège, le latéral de 24 ans s'est effondré sur la pelouse à la 37e minute, victime d'un malaise. L'ancien du Stade Brestois, qui a effectué des examens, va devoir se faire poser un défibrillateur pour poursuivre sa carrière, qui n'est pas menacée.
"Les investigations ont révélé que Noah avait développé du tissu cicatriciel sur le muscle cardiaque à la suite d'une myocardite, une inflammation consécutive à une infection virale", a indiqué le club de La Gantoise dans un communiqué ce mercredi. "La myocardite peut provoquer un trouble du rythme cardiaque, ce qui est effectivement arrivé à Noah dimanche dernier."
"Grâce à un défibrillateur, nous assurons également la protection de Noah à l'avenir"
En avril 2023, la Fédération française de football avait révoqué la licence de Noah Fadiga pour des problèmes cardiaques. L'instance applique une "tolérance zéro" sur ce sujet, ce qui a contraint le joueur au départ. Son père, Khalilou Fadiga, passé notamment par l'AJ Auxerre, souffrait également de problèmes cardiaques.
"Cette condition est complètement nouvelle pour Noah et n’a rien à voir avec son histoire familiale", a toutefois précisé le communiqué. "Un éventuel problème héréditaire avait déjà été exclu il y a un an et demi et la myocardite peut survenir chez n'importe qui."
"Noah a souffert d'une arythmie cardiaque, qui s'est rapidement arrêtée d'elle-même, mais a été enregistrée grâce à une puce", a indiqué le cardiologue Pedro Brugada, médecin traitant du joueur. "Le problème peut être résolu et, grâce à un défibrillateur, nous assurons également la protection de Noah à l'avenir."