Ligue 1: un joueur de Brest interdit de jouer en France pour des problèmes cardiaques

Il a vraisemblablement joué son dernier match sous les couleurs d’un club français le 23 avril dernier, à l’occasion de la 32e journée de Ligue 1 entre Ajaccio et Brest (0-0). Dans un long texte publié sur son compte Instagram ce lundi, Noah Fadiga a annoncé qu’il n’était plus autorisé à jouer dans le championnat de France à cause de problèmes cardiaques.
"Après des tests effectués à la fin de la saison dernière au sein de mon club du Stade Brestois 29, il a été révélé qu'une irrégularité s'était produite dans mon rythme cardiaque, détaille l’arrière droit sénégalais de 23 ans. J'ai ensuite subi des examens approfondis par le professeur cardiologue Pedro Brugada. Sur la base de ces tests, le Pr. Brugada m'a autorisé à poursuivre ma carrière sans aucun risque."
"Malheureusement, poursuit Noah Fadiga, la commission médicale de la Fédération Française de Football a une politique de 'Zéro tolérance' et a révoqué ma licence de football française. Je suis donc un joueur libre."
Fadiga veut poursuivre sa carrière
Interdit de porter les couleurs d’un club français, Fadiga, recruté par Brest en juillet 2022 en provenance d’Almelo (D1 néerlandaise), souhaite tout de même poursuivre sa carrière dans un autre championnat.
"L'avis médical d'une autorité telle que Pr. Brugada me conforte dans la conviction que je pourrai poursuivre ma grande passion, ma carrière de football. Je me suis préparé intensivement pour la nouvelle saison avec l'équipe de Lieven Maesschalck (un physiothérapeute qui a notamment travaillé avec la sélection belge, ndlr). Je me sens en pleine forme et très motivé."
Noah Fadiga était initialement lié avec le Stade Brestois jusqu’en juin 2026. La saison dernière, il a joué 21 rencontres de Ligue 1 avec le club breton, dont 16 en tant que titulaire. Il avait manqué les six dernières journées de championnat à cause d’une blessure à la hanche.