Turquie: le gardien de Trabzonspor s'avance pour tirer un penalty... mais est dissuadé par ses adversaires et coéquipiers

Uğurcan Çakır, gardien de la Turquie, le 16 juin 2021 lors de l'Euro - VALENTYN OGIRENKO / POOL / AFP
Son initiative était perçue comme une provocation. Capitaine de Trabzonspor, le gardien de but Uğurcan Çakır a voulu tirer un penalty ce lundi soir lors de la large victoire à domicile de son équipe face à Sivasspor en Süper Lig turque (4-0), ce qui n'était pas au goût de ses adversaires.
L'incident s'est produit dans le temps additionnel de la première période. Alors que Trabzonspor menait déjà 3-0, le Bosnien Edin Visca a obtenu un penalty à la suite de plusieurs dribbles dans la surface.
Très vite, l'international congolais et ancien joueur de Lens, Simon Banza, déjà auteur de 13 buts en 16 matchs de championnat cette saison, s'est emparé du ballon pour tenter de marquer son second but de la rencontre.
Comme Chilavert ou Ceni
Mais son capitaine a alors traversé tout le terrain pour lui prendre le ballon des mains et le poser sur le point de penalty, se rappelant sûrement au bon souvenir de José Luis Chilavert ou encore Rogério Ceni, illustres portiers tireurs de penalties.
Prenant son élan, Uğurcan Çakır, titulaire dans les cages de la Turquie lors de l'Euro 2020, a été interpellé par plusieurs joueurs de Sivasspor, y voyant une action irrespectueuse et manquant de fair-play. Après plusieurs secondes d'échanges, l'ailier nigérian Anthony Nwakaeme finira par dissuader son coéquipier de se charger d'alourdir l'addition.
Cet instant d'incertitude et de tension s'est finalement retourné contre les joueurs de Trabzonspor puisque Simon Banza a vu son penalty - une sorte de Panenka au centre des cages - arrêté par le portier adverse. Un échec qui sera sans conséquence puisque l'équipe d'Uğurcan Çakır aggravera le score en seconde période pour s'imposer 4-0 et remonter à la 9e place du classement.