RMC Sport

Tevez allume le foot chinois et ses joueurs "naïfs" et "pas très bons"

Carlos Tevez

Carlos Tevez - AFP

Carlos Tevez, devenu le joueur le mieux payé du monde en janvier dernier lorsqu’il a rejoint le Shanghai Shenhua, n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il juge le niveau du football en Chine. L’Argentin porte un regard très sévère sur la Chinese Super League. Attention, ça ne va pas faire plaisir aux intéressés…

L’"Apache" n’a pas sa langue dans sa poche. Interviewé par la chaîne de télévision espagnole Movistar Partidazo, Carlos Tevez a dressé un portrait peu flatteur du football chinois, lui qui évolue au Shanghai Shenhua depuis le mois de janvier et son arrivée en fanfare en Chinese Super League. Star du championnat national, footballeur le mieux payé du monde (38 millions d’euros par an), l’Argentin ne s’en montre pas moins critique.

Pas physiques, naïfs, maladroits, brutaux

D’après l’ancien Turinois, les joueurs chinois "ne sont pas très physiques". "Mais je crois aussi qu’ils sont très naïfs. Sans le vouloir, s’ils te donnent un coup de pied, ils te font mal parce qu’ils sont un peu brutaux", ajoute-t-il. Après sept ans en Premier League (West Ham, Manchester United et Manchester City) et deux ans en Serie A (Juventus), Carlos Tevez a eu une bonne expérience du football européen. Et sa comparaison est dure pour la Chine.

"Je ne crois pas que la Super League parvienne à rivaliser avec les grands championnats d’Europe, quand bien même le meilleur joueur viendrait. Je crois que leur football est très différent. Les gens le vivent très différemment aussi. Je ne crois pas que cela se produira au cours des 50 prochaines années", a déclaré l’attaquant.

Tevez est loin de faire l’unanimité en Chine

Le gouvernement chinois a décidé de miser sur la formation. Même en se voulant optimiste à ce sujet, Tevez pique encore : "Techniquement, ils ne sont pas très bons, mais je crois qu'avec la règle qu'a adoptée le gouvernement pour les faire commencer à jouer dès l'enfance, cela va beaucoup améliorer les choses."

L’aventure de Carlos Tevez en Chine n’a rien d’un conte de fées, et sa sortie pourrait lui valoir de nouvelles critiques. En quatre matches de championnat (une victoire, un nul et deux défaites), l’international argentin n’a marqué qu’une fois (sur penalty) et a délivré trois passes décisives avant de se blesser mi-avril. Il a fait l’objet de critiques pour une virée à Disneyland alors qu’il était forfait pour cause de blessure. Lui-même reconnaît qu’il n’est pas encore "intégré" au football chinois : "Petit à petit, on s’adapte."

A lire aussi >> Chine: une mauvaise blague de Lavezzi déclenche la polémique

A lire aussi >> Shenhua: blessé, Tevez provoque la colère de ses fans avec une visite à Disneyland

N.B avec AFP