RMC Sport

Fiches personnalisées, vidéos sur téléphone… les méthodes originales de Bruno Genesio pour briefer les joueurs de Lille avant les matchs

placeholder video
Après la victoire de Lille sur la pelouse de Nantes, ce dimanche en clôture de la huitième journée de Ligue 1 (0-2), Bruno Genesio a révélé la manière dont il informe ses joueurs sur les qualités et les défauts de leurs adversaires directs avant chaque rencontre.

Des petites fiches pour mieux anticiper. Après la victoire de Lille sur la pelouse de Nantes, ce dimanche en clôture de la 8e journée de Ligue 1 (0-2), Bruno Genesio a révélé comment il briefe ses joueurs de manière individuelle avant chaque match. Interrogé par Adil Rami sur le plateau de Ligue 1+, le coach du Losc a expliqué sa méthode originale.

"On fait toujours une analyse individuelle de nos adversaires qu'on met dans le vestiaire avant le match, avec les caractéristiques des joueurs pour que tout le monde sache exactement les points forts et les points un peu plus faibles de son opposant direct", a détaillé Bruno Genesio. "Et aussi des vidéos individuelles qui sont envoyées sur les téléphones régulièrement. C'est mon staff qui travaille énormément sur ce sujet."

"Ah ouais, je suis aussi lent?"

Ces dernières années, Adil Rami a pu s’en rendre compte lui-même. Lors d’une rencontre face aux protégés de Bruno Genesio, l’ancien défenseur central a récupéré une fiche le concernant à l’époque où il évoluait à Troyes. Et il a pu voir que le coach adverse avait demandé à ses joueurs de "jouer dans son dos" pour exploiter son manque de vitesse. "J’ai dit: ‘Ah ouais, je suis aussi lent?’", a conclu le champion du monde 2018 avec le sourire.

Grâce à ce succès à Nantes, le Losc s’est replacé à la sixième place du championnat, au contact des équipes lancées dans la course à l’Europe. Les Dogues vont tenter d’enchaîner face au PAOK Salonique, ce jeudi, lors de la troisième journée de la Ligue Europa (21h), avant de recevoir Metz dimanche durant la prochaine journée de Ligue 1 (15h).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport