LOSC: qui est le jeune Mukau, auteur d'un doublé contre Bologne en Ligue des champions

Il l'a annoncé après le match: "Il ne dormira pas cette nuit." Encore euphorique après ses premiers buts en professionnel, qui plus est, en Ligue des champions, le jeune Ngalayel Mukau vient de "réaliser un rêve depuis tout petit." Opposé à Bologne mercredi soir, le milieu de terrain a inscrit les deux réalisations lilloises permettant à son club de signer une troisième victoire en Europe. "Je suis très content avec mes premiers buts, mes deux premiers en professionnel, je n'avais jamais marqué, même avec mes anciens clubs", a-t-il savouré après le match, au micro de Canal+.
Peu connu du grand public, Mukau est arrivé cet été dans le Nord, en provenance du club belge de Malines. Recruté contre quelques millions d'euros, il avait directement eu la confiance de son entraîneur, Bruno Genesio, qui l'avait aligné d'entrée pour la première journée de Ligue 1. Absent six matches pour une blessure à la cheville, le milieu de terrain a ensuite gagné en temps de jeu, comptant trois titularisations en championnat. Preuve de sa progression, le natif d'Antwerp est convoqué pour la première fois avec la République Démocratique du Congo en milieu de mois.
Un doublé pour entrer dans l'histoire
Toujours muet devant les cages depuis qu'il est professionnel, Ngalayel Mukau a du s'y prendre à deux fois avant d'enfin faire trembler les filets (44e). Vingt minutes plus tard, le désormais néo-international congolais profite d'un gros travail sur l'aile gauche de Mathias Fernandez-Pardo, autre révélation lilloise de la saison, pour reprendre son centre en retrait en placer un plat du pied imparable.
Déjà aligné d'entrée face à l'Atletico de Madrid (victoire 3-1), Mukau a donc connu sa deuxième titularisation en Ligue des champions. Et sans perdre de temps, le milieu de terrain a inscrit un doublé à seulement 20 ans et 24 jours. Une prouesse qui fait de lui le quatrième plus jeune joueur auteur d'un doublé avec un club français en Ligue des champions, juste derrière Mbappé, Benzema et Trezeguet, selon les statistiques d'Opta.
Le nouveau coup de maître de Bruno Genesio
Après la nouvelle victoire lilloise en Europe, le président a tenu à féliciter toute son équipe et particulièrement son entraîneur. "Un grand match, avec une prestation totalement maîtrisée, bravo à toute l'équipe, à Bruno (Genesio). Venir ici, dominer comme ça et se procurer autant d'occasions, cela n'est pas arrivé à toutes les équipes", a rappelé Olivier Létang.
Si l'ancien coach de Lyon a reçu autant d'éloges, c'est parce qu'il a de nouveau réussi un pari: celui de titulariser Ngalayel Mukau plus haut sur le terrain, en soutien de l'attaquant. Une grande nouveauté pour le jeune joueur de 20 ans. "Personnellement, c'est la première fois que je joue un cran plus haut, initialement je suis plutôt un milieu défensif, mais le coach a voulu tester quelque chose", a-t-il confié au micro de Canal+, après avoir récupéré son trophée d'homme du match.
Après la rencontre, l'entraîneur a expliqué cette décision: "C'est un joueur agressif, capable de récupérer des ballons dans les pieds de l'adversaire, avec un gros volume de jeu. Mais c'est aussi un joueur qui est porté vers l'avant, capable dès sa première touche de s'orienter et de trouver de la verticalité. Ce soir, le choix était surtout de le positionner haut pour aider Jona (David) au pressing et ça lui a réussi, puisqu'il est à la conclusion de deux belles actions."
Et ce n'est pas la première de la saison que Bruno Genesio réussit une telle prouesse. Déjà face au Real Madrid, l'entraîneur du Losc avait titularisé le jeune Bouaddi qui fêtait le jour même son 17e anniversaire. Auteur d'une grosse performance, le jeune néo-espoir tricolore avait participé à la victoire historique contre le Real Madrid. Un peu plus tard, c'est l'ailier gauche, Fernandez-Pardo qui se révélait contre Nice en Ligue 1 avec un joli but dans un rush solitaire. "Je suis très content de voir que de jeunes joueurs s'épanouissent, progressent, maintenant on aura aussi besoin des joueurs d'expérience, c'est cette alchimie qui fait notre force", a clamé haut et fort Genesio mercredi soir.
Actuellement 12e après cinq journées, Lille peut rêver du Top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale. "On n'est pas encore qualifiés, si on gagne le prochain match à domicile contre Sturm Graz, on sera positionné en Ligue des champions et sûr d'être qualifiés pour les barrages. En remportant ce match contre les Autrichiens, il nous restera deux matches pour aller chercher encore mieux", a tempéré Olivier Létang.