RMC Sport

"El-Aynaoui, c’était ma priorité", le regret mercato déconcertant de Franck Haise… après la défaite contre la Roma

placeholder video
Après la défaite face à l’AS Rome (1-2) mercredi, Franck Haise, entraîneur de Nice, a demandé de la patience pour ses recrues dont l’apport est critiqué depuis le début de saison. Tout en regrettant de ne pas avoir réussi à faire venir son ancien joueur à Lens, Neil El-Aynaoui.

Son accès de sincérité pourrait faire grincer quelques dents. Franck Haise, entraîneur de Nice, a lorgné avec envie et une certaine pointe de jalousie l’entrejeu de l’AS Rome, mercredi lors de la défaite de son équipe (1-2) en Ligue Europa. Il y a vu son ancien protégé à Lens, Neil El-Aynaoui (24 ans), transféré à l’AS Rome cet été contre près de 25 millions d’euros. Le technicien azuréen lui a longtemps fait les yeux doux avant de se heurter à la dure réalité du marché des transferts. Qu’il semble avoir un peu de mal à digérer sur le cas de l’international marocain (2 sélections).

"Je ne vous fais pas un dessin"

Interrogé sur l’apport encore limité de ses recrues estivales (Juma Bah, Yehvann Diouf, Charles Vanhoutte et Kevin Carlos étaient alignés mercredi), le technicien a demandé de la patience, tout en faisant part de son impuissance à ne pas avoir pu recruter El-Aynaoui. "Je ne vais pas faire l’analyse de toutes les recrues, on la fera à la fin de la saison si vous voulez", a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. "Vous dire aujourd’hui qu’on attend mieux et plus de certains, oui. Il n’y a pas que les recrues. El-Aynaoui, c’était ma priorité au milieu de terrain mais je ne vous fais pas un dessin. Il y a des joueurs qu’on peut faire et des joueurs qu’on ne peut pas faire, c’est comme ça."

Cette dernière remarque étale une certaine impuissance de l’entraîneur niçois malgré les moyens d’Ineos, richissime propriétaire du club pourtant peu enclin à investir pour l’effectif niçois. Présent dans les tribunes de l’Allianz Riviera mercredi, Jim Ratcliffe, patron d’Ineos décrié par les supporters, a peut-être entendu le message.

Franck Haise, lui, attend désormais plus de consistance de la part de ses troupes après un début de saison raté (six défaites en huit matchs). "Une équipe qui avance, c’est quand elle est régulière et avant de parler de résultats, il faut être régulier dans les performances", a-t-il rappelé. "Sur les trois derniers matchs, on n’a pas été régulier trois fois. Il y a encore trois matchs qui arrivent on verra si on avance dans la régularité."

Dominée mercredi, son équipe a lâché deux fois en deux minutes (52e, 55e). "Il y a cinq minutes qu’on peut regretter même si on n’a pas tout fait parfaitement sur le plan technique ou les sorties sous pression", a-t-il ajouté. "Mais pendant 90 ou 95% du temps, on a plutôt défendu intelligemment, en bloc, en faisant beaucoup d’effort. Prendre deux buts sur corner, surtout la manière dont le corner arrive, on peut le regretter un peu plus. La Roma est une équipe très forte, ils ont eu plus de maitrise que nous mais sans pour autant avoir des tonnes d’occasions. Pour nous, c’était déjà un bon point. "

NC