"Le chemin est tracé, je suis serein": les confessions de Jean-Pierre Rivère sur son départ de l'OGC Nice

Le football français ne l'avait pas vu venir. Ce vendredi 11 juillet, l'OGC Nice a annoncé le départ de Jean-Pierre Rivère, président du club depuis 14 saisons. "Une décision pleinement respectée par INEOS. Cette décision prendra effet le 20 août 2025", a indiqué le club azuréen dans un communiqué. Après 14 saisons à la tête de Nice, Jean-Pierre Rivère a détaillé cette décision au micro de l'After Foot sur RMC ce samedi soir.
"Ce n'est pas une décision que j'ai pris à la légère, ça fait quelques semaines que je l'ai prise, donc je suis très serein. C'est une très belle aventure que j'ai vécue, assez exceptionnelle, et c'est une chance d'ailleurs de pouvoir vivre cette aventure-là. Non, il n'y a pas de nostalgie, il y a simplement remercier tous les gens qui ont pu travailler à mes côtés et seul on ne fait rien, c'est grâce à toutes ces personnes qui ont œuvré tout au long de ces 14 années qui nous ont permis d'amener le club là où il est aujourd'hui", a confié le désormais ex-président de l'OGC Nice.
Un timing bien précis pour annoncer son départ
Jean-Pierre Rivère n'a pas choisi la date d'annonce de son départ au hasard et quitte l'OGC Nice alors que le club jouera la saison prochaine une potentielle place en Ligue des champions et si non bénéficiera d'un ticket pour la Ligue Europa. "Je m'étais dit, imaginons que j'annonce mon départ le 20 août, à la fin de mon mandat. Si on n'est pas en ligne des champions, on va dire "il part parce qu'il n'y a pas de Ligue des champions". Non, je pars parce que le club aujourd'hui est, entre guillemets, structuré, solide, ambitieux, et le chemin est tracé. C'est pour ça que je suis serein", a expliqué l'ancien président de l'OGC Nice. "Ce serait une récompense ces 14 années de partir, alors que le club démarre une campagne en Ligue des champions. Je trouve que ce serait un point fort", a également glissé l'hommes d'affaires.
Seconde motivation pour un tel timing : les 40 ans de la Populaire Sud ce samedi. "Je ne me voyais pas leur tenir un discours et dans quinze jour leur dire que je m'en vais. Je préfère être honnête et c'était mieux de le dire avant. J'en faisais un point d'honneur de ne pas avoir un faux discours pendant quelques semaines. Aujourd'hui cette décision est prise et je suis très content de pouvoir le faire dans les bonnes conditions", a conclu l'ex-dirigeant de l'OGC Nice.
Comme annoncé par le club azuréen, c’est Fabrice Bocquet, directeur général à Nice depuis novembre 2022 avec un long passage à Lorient avant, qui reprend le flambeau.