RMC Sport

Bernard Lacombe, légende de l'OL et grand nom du foot français, est mort à 72 ans

placeholder video
Malade depuis de longs mois, Bernard Lacombe, ancien joueur et dirigeant de l'OL, mais aussi de Saint-Etienne et Bordeaux, est décédé ce mardi 17 juin, à l'âge de 72 ans.

L'OL pleure l'un de ses piliers. "Une légende, le plus grand de tous", indique même la formation rhodanienne. Ancien attaquant et dirigeant du club, Bernard Lacombe est décédé ce mardi 17 juin, à l'âge de 72 ans. Lancé dans le Rhône à la fin des années 1960, il évolue aux côtés de Fleury Di Nallo et Serge Chiesa et remporte la Coupe de France en 1973. Son histoire en tant que joueur de l'OL se termine de manière assez soudaine à l'été 1978, lorsque le club doit se séparer de ses meilleurs éléments pour retrouver des liquidités et éviter la faillite. Avec 149 buts sous le maillot lyonnais, il demeure le troisième meilleur buteur de l'histoire du club derrière Fleury Di Nallo (222) et Alexandre Lacazette (201).

Après une saison chez le rival stéphanois, "Nanard" a terminé sa carrière de joueur aux Girondins de Bordeaux, où il dispute 298 matchs (137 buts) et remporte notamment trois titres de champion de France et deux Coupes de France. "Passé au Vert le temps d’une saison, Bernard Lacombe nous a quittés. Grand monsieur d’un club voisin que l’on aime affronter, il restera le témoin d’une rivalité qui traverse les générations", a écrit l'ASSE dans un communiqué. Il est deuxième meilleur buteur de l'histoire du championnat de France (255 réalisations), juste derrière Delio Onnis (299). Ce finisseur hors pair a incarné mieux que quiconque un style d'avant-centre à la fois instinctif et clinique, archétype du "renard des surfaces" malgré sa taille relativement modeste (1,71m).

International français à 38 reprises (12 buts), il a disputé les Mondiaux 1978 et 1982 et l'Euro 1984, remporté par l'équipe de France. "Le football français perd aujourd’hui l’un de ses plus grands serviteurs, joueur d’exception, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la Ligue 1 et dirigeant remarquable", salue la Ligue de football professionnel.

Une vie dédiée à l'OL

Sa carrière de joueur dans le rétroviseur, Bernard Lacombe a consacré toute sa vie d'après à l'Olympique Lyonnais, "son club de coeur à jamais". Recruté en 1987 par Jean-Michel Aulas, nouveau président du club qui souhaite s'entourer d'anciens de la maison, il est nommé directeur sportif lors de la saison 1988-1989, pendant que Raymond Domenech prend les rênes de l'équipe. Nommé entraîneur en pleine saison 1996-1997, il reprend finalement son rôle à l'issue de l'année 1999-2000.

Bras droit de Jean-Michel Aulas, il est considéré comme "conseiller" du président, chargé du recrutement du club. Il est à l’origine de la venue à Lyon de joueurs tels que Juninho Pernambucano, Edmílson, Michael Essien ou Mahamadou Diarra lors de la période de domination de l'OL dans les années 2000. Bernard Lacombe a finalement été remplacé par Gérard Houillier au poste de conseiller personnel du président en juin 2017, avant qu'il ne prenne officiellement sa retraite le 5 novembre 2019. Lors d'une cérémonie d'hommage, Aulas l'avait décrit comme "un homme bien, parce qu'il laisse une trace durable". "Bernard, mon frère. Quelle tristesse", réagit Jean-Michel Aulas ce mardi soir. "J'ai tout appris du football à tes côtés. Et bien plus encore."

"C’est avec une immense tristesse que nous avons appris ce mardi soir le décès de Bernard Lacombe. Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, mais aussi les amoureux de l’Olympique Lyonnais et du football. Adieu Bernard, vous étiez notre légende, le plus grand de tous", a salué l'OL dans un communiqué.

Personnage de la vie lyonnaise, connu pour son franc-parler et ses formules à l'emporte-pièce (comme lorsqu'il avait déclaré en 2013 sur RMC "ne pas vouloir discuter de football avec les femmes", avant de plaider la "boutade"), Bernard Lacombe figure sur la "Fresque des Lyonnais", dans le 1er arrondissement, qui représente des personnages historiques de la ville.

En 2019, lors d'un hommage au stade, les supporters de l'OL avaient déployé une banderole élogieuse avec l'inscription: "Lacombe, tireur d'élite, des buts et des phrases cultes, merci pour tout". Hospitalisé depuis janvier, il souffrait de problèmes de santé. La maladie d'Alzheimer lui avait été diagnostiquée.

AS