RMC Sport

Coup de tonnerre, l'OL de John Textor rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG

placeholder video
Auditionné ce mardi par la DNCG, l'OL n'a visiblement pas convaincu le gendarme financier du foot français, qui annonce la rétrogradation du club en Ligue 2. Le club détenu par John Textor va faire appel de cette sanction.

Coup de tonnerre pour l'OL. Après avoir été auditionné ce mardi après-midi par la DNCG, John Textor a reçu la confirmation que le club rhodanien est rétrogradé en Ligue 2. Lors de son audition mardi après-midi, le club n'a pas convaincu le gendarme financier du football français de lever les mesures contraignantes qu'il lui avait imposées en novembre, dont une rétrogradation administrative en Ligue 2 à titre conservatoire.

>> Suivez les réactions et l'actualité autour de l'OL en direct.

Pourtant, John Textor s'était montré plutôt satisfait après son grand oral devant la DNCG. "Nous savons que la DNCG est très consciente de tout ce que nous avons proposé, de toutes nos options. Vous pouvez le constater grâce aux contributions de nos actionnaires, nous avons investi de nouveaux capitaux, non seulement pour la DNCG, mais aussi pour notre processus d'octroi de licences UEFA. Sans oublier la bonne nouvelle de la vente de Crystal Palace. Notre situation de liquidités s'est considérablement améliorée. Nous avons considérablement réduit nos dépenses, les salaires des joueurs et les anciens contrats sont résiliés. Donc, en termes de rentabilité pour l'année prochaine, nous sommes plutôt à l'aise", expliquait le président lyonnais devant les journalistes ce mardi.

L'OL va faire appel de cette décision

Malgré un mercato efficace à près de 100 millions d'euros depuis le mercato hivernal (fonds qui ne sont pas forcément tous arrivés dans les caisses), les injections de liquidités avec des apports intérieurs, la saison sportive achevée à la 6e place, qualificative pour la Ligue Europa, ou encore la baisse de la masse salariale, l'OL et John Textor n'ont donc pas réussi à sauver pour le moment leur place dans l'élite, même si un optimisme raisonnable était affiché du côté du club rhodanien.

Sans surprise, l'OL va faire appel de sa sanction, a-t-on rapidement appris. Le club va recevoir la décision de la DNCG avec une explication complète de cette rétrogradation en Ligue 2. Après cette notification officielle, le président du club doit interjeter appel auprès de la commission d'appel de la DNCG, soit par un courrier électronique, soit par un courrier recommandé. Selon le règlement, dans ces deux cas, l'appel doit être interjeté dans un délai de sept jours à compter du lendemain du jour de la notification. "Par ailleurs et toujours à peine d'irrecevabilité, tout document et/ou engagement nouveau que le club appelant voudrait présenter devra être impérativement produit au plus tard lors de son audition devant la commission d'appel et être, à cette date, dûment concrétisé", précise la LFP dans son règlement.

Reims pourrait être repêché en cas de sanction confirmée

Si la rétrogradation de l'OL venait à être confirmée après l'expiration de tous les recours, ses malheurs pourraient faire le bonheur d'un autre club français: le Stade de Reims.

Selon l'article 520 du règlement des compétitions sportives de la LFP, "dans l’hypothèse où un club qualifié pour la saison suivante en Ligue 1 renonce à sa participation ou ne satisfait pas aux critères de participation, ou se voit refuser cette accession par décision de la DNCG ou tout autre organe notamment disciplinaire", alors "le club perdant du barrage est repêché", sous réserve évidemment que lui-même ne fasse pas l'objet de sanctions.

AS