L'OL en Ligue 2: le gros coup de pouce financier du PSG à Lyon sur le transfert de Barcola

Faut-il y voir un signe des relations apaisées entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi? Selon une information révélée par ParisTeam et FranceInfo, et confirmée ce jeudi par RMC Sport, le PSG a décidé de faire un "geste" fort auprès de l’OL en réglant dès maintenant l’intégralité du transfert de Bradley Barcola.
Formé et révélé à Lyon, le jeune attaquant (22 ans) a rejoint Paris à l’été 2023 dans le cadre d’une opération estimée à 45 millions d’euros (+ 5 millions d’euros). Au lieu de lisser le versement de ce transfert sur plusieurs saisons, comme il en avait tout à fait le droit et comme c'est l'usage, le club de la capitale a décidé d’aider l’OL, qui vient d’être rétrogradé en Ligue 2 par la DNCG.
Le mécanisme de l'"affacturage"
Paris est venu en soutien de Lyon grâce à ce qu'on appelle l'"affacturage", c’est-à-dire en lui versant des liquidités à l'avance. Cette solution a permis à l’OL d'améliorer ses comptes auprès de la DNCG. Aucun montant n'a pour l'heure fuité.
En quête de solutions pour renverser la situation et sauver sa place en Ligue 1, Lyon a devant lui un temps très raccourci avant de se présenter face à la commission d’appel du gendarme financier. Si la décision de première instance est confirmée, Lyon pourra alors se présenter devant la CNOSF puis face au Comex de la FFF. C’est le parcours traditionnel dans ce genre de dossier. Mais celui-ci pourrait encore se poursuivre sur le terrain judiciaire.