RMC Sport

Après sa rétrogradation administrative en Ligue 2, jusqu’où peut aller l'OL au niveau des recours?

placeholder video
L'OL va faire appel de sa rétrogradation administrative en Ligue 2 prononcée par la DNCG mardi en utilisant tous les recours à sa disposition. Cela pourrait ainsi aller jusqu'en justice.

Depuis mardi, Lyon est rétrogradé administrativement en Ligue 2 mais le club va faire appel de la décision de la DNCG prise en première instance. Dès la réception de la notification dans les prochaines heures, l’appel sera officiel et Lyon se présentera alors dans quelques jours devant la commission d'appel de la DNCG, sous le giron de la Fédération française de football (FFF).

Jusqu'au tribunal administratif?

Une autre étape possible pour le club rhodanien: se présenter devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avant la commission d’appel, mais cette solution n’a que peu d’influence sur le fond du dossier, ce qui est important pour l'OL dans cette situation.

Si la décision de première instance est confirmée devant la commission d’appel de la DNCG, Lyon pourra alors se présenter devant la CNOSF. C’est le parcours traditionnel dans ce genre de dossier. Mais celui-ci pourrait encore se poursuivre sur le terrain judiciaire.

En cas de confirmation de la première instance devant la DNCG d’appel, Lyon pourra en effet saisir le tribunal administratif. Mais cette juridiction suit traditionnellement les décisions éditées par la DNCG. Tout un club retient donc son souffle avant d'en savoir plus sur les raisons du "gendarme financier" pour avoir décidé de ce coup de tonnerre, malgré un immense optimisme affiché avant l'audition, mercredi.

Nicolas Pelletier