RMC Sport
Exclusivité

"Le plus dur est passé": Michael Gerlinger annonce une bonne nouvelle pour l'OL

placeholder video
Le directeur général de l'OL, Michael Gerlinger, était l'invité exceptionnel de l'After Foot ce jeudi sur RMC. L'occasion notamment de faire le point sur les finances lyonnaises et de rassurer les supporters.

"Pour moi, le plus dur est passé." C’est un message d’optimisme qu’a voulu faire passer ce jeudi sur RMC le directeur général de l’OL, Michael Gerlinger. Invité de l’After Foot, celui qui a rejoint Lyon en mars 2024 est revenu sur les derniers mois pour le moins agités vécus par le club, entre la relégation en Ligue 2 prononcée en juin par la DNCG, la réintégration en Ligue 1 actée début juillet, et le mercato réalisé sur fond de contraintes financières.

"On a dû réduire la masse salariale de plus de 50%. C’était un exercice très, très difficile et singulier cet été. Selon moi, on devra toujours économiser de l'argent dans les années à venir mais pas autant", a souligné le dirigeant allemand, convaincu que l’OL a été sauvé par sa nouvelle présidente Michele Kang et l’argent réinjecté par le fonds d'investissement ARES.

Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, fait le point sur les finances du club et explique la stratégie du club lors du mercato estival – 11/09
Michael Gerlinger, directeur général de l'OL, fait le point sur les finances du club et explique la stratégie du club lors du mercato estival – 11/09
15:35

Un budget basé sur une qualification européenne

"C’est absolument ça. (…) On a délivré un budget basé sur une qualification européenne. Pas nécessairement la Ligue des champions, mais l’Europe en général. Si on fait mieux, on aura plus de revenus. Si on fait pire, on aura moins de revenus", a ajouté Michael Gerlinger dans l’After Foot, avant de revenir sur la vente en toute fin de mercato de Georges Mikautadze à Villarreal pour plus de 30 millions d’euros. Une vente devenue vitale pour les finances du club.

"Est-ce qu’on pouvait le garder? Malheureusement non. (…) Il fallait générer de la trésorerie pour la saison à venir, générer des revenus", a reconnu Michael Gerlinger. Mais alors pourquoi avoir cédé Mikautadze plutôt que Malick Fofana, autre grosse valeur marchande de l’effectif? "On a parlé avec les deux joueurs, Michele Kang aussi. Elle voulait avoir leur avis, c’était très important. Malick nous a expliqué pourquoi il voulait un projet sportif très clair. On savait à la fin du mercato qu'il voulait rester chez nous encore au moins une année", a-t-il clarifié.

Sur le plan sportif, l'OL a idéalement démarré la saison avec trois succès lors des trois premières journées contre Lens (1-0), Metz (3-0) et Marseille (1-0). Le prochain rendez-vous est fixé ce dimanche sur la pelouse du Stade Rennais (20h45).

After Foot