RMC Sport

Lyon: "Je suis entraîneur, pas financier", la réponse cash de Paulo Fonseca sur la Ligue des champions

placeholder video
À trois journées de la fin de championnat, seul le PSG est assuré d'une qualification en Ligue des champions. Derrière, six clubs se tiennent en quatre points et se battent pour une place en Europe.

Après l'élimination en quart de finale de Ligue Europa contre Manchester United le mois dernier, Lyon vise plus haut et a en ligne de mire une place en Ligue des champions. "Quand je suis arrivé ici, peu de personnes croyaient que nous puissions être dans cette position. Je continue à croire en la qualité de l'équipe et des joueurs", expliquait Paulo Fonseca en conférence de presse avant de recevoir Rennes la semaine dernière.

Avant la réception de Lens, prévue dimanche 4 mai (17h15), l'entraineur des Gones a été interrogé sur la nécessité de se qualifier en Ligue des champions. "Je suis seulement l'entraîneur, pas financier. Je comprends que ce soit important économiquement pour le club d'arriver en Ligue des champions. Et les joueurs aussi. Mais ce n'est pas quelque chose qui influence l'esprit et l'ambition de l'équipe et qui créé plus de pression sur les joueurs", a tranché Fonseca.

Encore trois matches pour y croire

Six clubs se disputent actuellement les deux places directement qualificatives en Ligue des champions - la première étant attribuée au PSG, déjà sacré. Lyon, actuel 5e, est à égalité de points avec Nice (6e) et Strasbourg (7e). Devant, Monaco ne compte qu'une unité d'avance sur les Lyonnais, contre deux pour Lille.

Tout est donc encore possible pour les hommes de Paulo Fonseca, qui se sont remis de leur revers à Manchester puis à Saint-Etienne en infligeant une douloureuse défaite à Rennes le week-end dernier (4-1). En recevant Lens pour la 32e journée de Ligue 1, les Gones se doivent de renouveler la performance.

"Nous savons que nous devons gagner si nous voulons avoir la possibilité de nous qualifier en Ligue des champions. [...] Pour l’instant, le match le plus important sera celui contre Lens. Ce sera dur jusqu’à la dernière minute du championnat. Nous voulons être là pour lutter jusqu’au bout", a avoué le technicien portugais en conférence de presse ce vendredi.

Mylène Dufour