RMC Sport

OL: "Les dérives de la multipropriété étaient de trop", les révélations de l'ancien directeur sportif de Lyon sur l'ère Textor

placeholder video
Au moment d'évoquer son passage à l'OL dans le Late Football Club sur Canal+ mercredi, David Friio a taclé John Textor sans le citer. L'ancien directeur sportif avait été remercié à l'issue du mercato estival 2024, alors que les Gones avaient fini sixièmes du championnat.

Les relations entre David Friio et John Textor n'ont vraisemblablement jamais été au beau fixe. Arrivé en décembre 2023, "dans un contexte bien particulier" car le "club était dernier avec sept points dans une situation catastrophique, statistiquement voué à la relégation", l'ancien directeur sportif des Gones avait finalement été écarté en septembre 2024 à l'issue du mercato estival. Ses mauvaises relations avec l'homme d'affaires américain, alors président, avaient alors été citées pour expliquer cette décision.

Dans le Late Football Club sur Canal+, David Friio est revenu sur son passage dans le club rhodanien. "(En décembre 2023) Je pense que le propriétaire n'avait pas d'autre choix que de mettre une structure en place avec un directeur sportif, une cellule de recrutement, qui pourrait travailler relativement librement sur le mercato du mois de janvier. Là, il y a eu une alchimie avec les joueurs qui sont arrivés, ce qui a mené à une remontada fantastique: on est passés de la dernière à la sixième place. Ça, c'était le côté spectaculaire et positif."

"L'été a été compliqué"

Et de poursuivre: "Mais après, les choses se sont un peu corsées. Je ne rentrerai pas dans les détails mais l'été a été compliqué. Le club et moi avons dû discuter à la sortie de ce mercato parce que les dérives de la multipropriété étaient de trop." Dans son viseur: John Textor. L'homme d'affaires américain possédait alors, en plus de l'OL, les clubs de Crystal Palace (Angleterre), Molenbeek (Belgique) et Botafogo (Brésil).

"Tout comme je veux monter en puissance avec l'effectif, je veux en faire de même avec la direction sportive. On peut faire mieux", avait lancé John Textor pour justifier sa mise à pied. "Le modèle d'un directeur sportif comme David Friio, je ne sais pas si ça correspond bien à ce que nous voulons faire."

Cet été-là, le club rhodanien avait beaucoup investi (143 millions d'euros, 7 nouvelles recrues) tandis que les mouvements dans le sens des départs navaient pas été aussi importants. L'enveloppe des ventes avait atteint seulement 39,5 millions d'euros alors que l'OL s'était engagé à vendre pour 100 millions d'euros lors de son passage devant la DGNC.

Un déficit que l'Olympique lyonnais a fini par payer cet été, relégué administrativement en Ligue 2 par la DGNC avant d'être finalement maintenu en Ligue 1; un épisode qui a poussé John Textor à se mettre en retrait. Après des semaines mouvementées et incertaines, le club se veut désormais optimiste pour l'avenir, comme l'ont confié Michael Gerlinger et Matthieu Louis-Jean mercredi lors de la conférence de presse bilan du mercato.

LP