RMC Sport

"1-0 pour nous? Non!": quand Macron découvre que l'OM a ouvert le score contre le PSG avant de reconnaître l'État de Palestine à l'ONU

placeholder video
Quelques minutes avant de prononcer un discours historique sur la reconnaissance de l'État de Palestine par la France lors d'un sommet de l'ONU lundi soir, Emmanuel Macron s'est réjoui de l'ouverture du score des Marseillais contre Paris lors du Classique de Ligue 1.

Comme un air de déjà-vu. Avant un discours d'une grande solennité lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York ce lundi soir, Emmanuel Macron s'est accordé un petit moment de détente. C'est ce que révèle le documentaire de BFMTV "Macron à l'ONU: les coulisses d'une décision historique" diffusé ce dimanche soir. Dans un extrait de l'émission, on découvre le président de la République à la sortie d'une salle de réunion qui se dirige vers la salle plénière.

À cet instant, il est 20h30 en France, soit 50 minutes avant que le chef de l'État n'annonce que la France reconnaît l'État de Palestine. Et Emmanuel Macron a la tête ailleurs, à près de 9.000 kilomètres de New York. Car, dans le même temps, son équipe de coeur, l'Olympique de Marseille, reçoit le Paris Saint-Germain lors du Classique de Ligue 1 reporté à lundi 20h en raison d'intempéries la veille dans le Sud-Est de la France.

Quand le président s'enquiert du résultat auprès d'un de ses conseillers, les Olympiens ont déjà ouvert le score par l'intermédiaire d'un but contre son camp de Marquinhos, poussé à la faute par Nayef Aguerd. "Pour nous? Non", s'exclame alors Emmanuel Macron. "Moi, j'aime pas le foot", lui rétorque son garde du corps. Alors, il se dirige vers un autre membre de son entourage pour lui demander: "On est à la combientième?" Ce à quoi on lui répond: "Trentième". Il se réjouira une dernière fois dans le tumulte d'un tel événement géopolitique: "1-0 pour l'OM!"

Sept ans après la séquence avec Brigitte Macron

Quelques minutes plus tard, Emmanuel Macron prononcera un discours historique. "Je déclare que la France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine", a-t-il déclaré à la tribune à l'occasion d'une Conférence pour la mise en oeuvre de la solution à deux États et le règlement pacifique de la question de la Palestine, co-organisée par Paris et Ryad. "Cette reconnaissance de l'État de Palestine est une défaite pour le Hamas comme pour tous ceux qui attisent la haine antisémite, nourrissent des obsessions antisionistes et veulent la destruction de l'État d'Israël", a poursuivi le président français, dont l'annonce a été applaudie.

C'est loin d'être la première fois qu'Emmanuel Macron fait part de son amour pour l'OM. On se souvient évidemment de la séquence devenue virale lors de sa campagne présidentielle en 2017. "Oh merde deuxième fois putain", s'était-il agacé. Ce qui avait inquiété sa femme Brigitte. "Quoi donc?", avait-elle demandé. Et le candidat La République En Marche de répondre: "Monaco qui a encore battu l'OM."

Plus récemment, au moment d'accueillir les récents champions d'Europe parisiens à l'Élysée, il avait fait allusion au sacre marseillais en C1 en 1993. "Enfin c'est Paris!", avait-il lancé. "Beaucoup savent que je suis un adolescent qui a vibré dans un autre Munich, il y a 32 ans. Je suis pour la réconciliation de tous cette année. 32 ans après l'OM, vous avez remporté la Ligue des champions. Vous l'avez fait d'une manière sublime, monstrueuse. Vous êtes les champions, on a tous vibré."

TP