12 arrivées, 16 départs, l’affaire Rabiot… Le message mobilisateur de Benatia après le mercato très animé de l’OM

Medhi Benatia a un peu dépoussiéré son activité sur les réseaux sociaux. Après son dernier message en mai pour marquer la fin de saison dernière, le directeur sportif de l’OM est réapparu sur Instagram, mercredi, pour lancer l’exercice 2025-2026 après deux derniers mois bien plus intenses qu’annoncé. Pablo Longoria, président marseillais, avait prôné une certaine stabilité dans l’effectif tout en le renforçant pour défendre les chances du club en Ligue 1 mais aussi pour son grand retour en Ligue des champions.
"Il est temps de nous concentrer pleinement sur le travail"
Mais cela ne n’est pas exactement passé de la sorte. La frénésie du mercato a rattrapé les dirigeants marseillais qui ont ainsi recruté douze nouveaux joueurs et acté seize départs au cœur d’un été particulièrement mouvementé. Il a notamment été marqué par la violente altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe dans le vestiaire après la défaite à Rennes (1-0), lors de la première journée le 15 août. La bagarre a poussé le club à faire partir les deux joueurs de l’effectif après plusieurs semaines de polémiques.
Sur Instagram mercredi, Medhi Benatia a joué l’apaisement et appelé à la mobilisation en actant la fin de ce mercato très mouvementé. "Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des joueurs ayant rejoint notre projet lors de ce mercato estival", écrit l’ancien défenseur international marocain. "Désormais, avec la fin de cette période de transferts, il est temps de nous concentrer pleinement sur le travail. Une saison excitante nous attend, à nous de la construire ensemble avec ambition, humilité, engagement et rigueur."
Ce message est intervenu quelques heures après l’arrivée à Marseille d’une des recrues phares de l’été: l’international français Benjamin Pavard (29 ans), sacré champion du monde en 2018. "Je suis très fier de rejoindre l'Olympique de Marseille, un club aussi prestigieux", a commenté l’ancien joueur du Bayern Munich à son arrivée à Marignane. "J'ai déjà hâte d'être vendredi au Vélodrome (face à Lorient) et de sentir la ferveur des supporters. J'espère vivre de belles émotions ici. J'ai déjà joué avec Lille au Vélodrome et c'était une ambiance incroyable."
Le joueur formé à Lille a aussi adressé des compliments appuyés à Benatia, qui a fortement œuvré pour son arrivée en toute fin de marché. "Il n'y avait que l'OM dans ma tête", a-t-il ajouté. "Je ne voulais que l'OM. J'ai eu une bonne discussion avec Medhi (Benatia). C'est quelqu'un qui fait un très bon travail depuis deux ans. Il y a un groupe de qualité. J'espère qu'on va faire de belles choses tous ensemble."