Strasbourg-OM: "de la merde", "un désastre", "nulle"... Gattuso furieux après son équipe

Gennaro Gattuso adapte son discours aux circonstances, et ce soir, clairement, l’entraîneur italien a durci le ton après le match nul (1-1) miraculeux de son équipe, qui a grandement souffert à Strasbourg. Cueillis à froid à la Meinau (6e), les Marseillais, venus avec un état d’esprit conquérant, ont réussi à égaliser dans la première demi-heure, Clauss concrétisant la domination du club phocéen (27e). Mais la physionomie du match a complètement changé au retour des vestiaires. Et Marseille, au bord de la rupture, n’a plus rien maîtrisé du tout, subissant totalement face à des Strasbourgeois survoltés qui pourront nourrir des regrets.
"Savoir souffrir"
"La deuxième période, veuillez excuser mon langage, mais c’était de la merde, ce n’est pas possible, a laché Gennaro Gattuso au micro de Canal+. Quand mon équipe joue comme elle a joué en première période, j’aimerais qu’elle marque des buts, sinon il faut que j’aille voir le président et que je lui dise qu’il faut tout changer. On a rien fait en deuxième période, je suis très en colère, il n’y avait rien du tout. Je pense que c’était la pire période depuis que je suis arrivé. Il n’y a rien à garder, tout à jeter. On ne peut pas faire une première période de cette façon et jouer une deuxième période aussi pénible à regarder. J’assume complètement ma responsabilité."
En conférence de presse, le technicien italien a enfoncé le clou, évoquant "un désastre". "Je ne comprends pas comment on peut jouer de cette façon. La deuxième période est un vrai désastre. Je préfère perdre ce match 4-0 que faire ça. Nous n’avons pas gagné un seul duel. J’ai du mal en tant qu’entraîneur à comprendre cela mais je suis responsable. L’équipe a été nulle en deuxième période." L'OM (9e, 14 pts), qui n'a plus gagné depuis le 8 octobre en L1, pourrait chuter au classement après les matches de ses concurrents dimanche et s'enliser un peu plus dans le ventre mou du championnat. "Je m’attends à une réaction de l’équipe, il faut savoir souffrir", a prévenu Gennaro Gattuso.