RMC Sport

La défaite de trop? Quasiment condamné à la relégation, Montpellier annonce le départ de Jean-Louis Gasset

placeholder video
Dernier de Ligue 1 et très mal engagé dans la course au maintien, Montpellier a annoncé lundi le départ de Jean-Louis Gasset. Arrivé en cours de saison, le technicien de 71 ans quitte son poste avec effet immédiat.

Un brin fataliste, Jean-Louis Gasset ne semblait plus se faire d'illusion sur la fin de saison de Montpellier. Arrivé pour jouer les pompiers de services, le technicien a échoué et la direction héraultaise a officialisé ce lundi la fin de leur collaboration.

"D’un commun accord, le MHSC et Jean-Louis Gasset ont décidé ce jour de mettre fin à la mission qui avait été confiée à ce dernier", a confirmé Montpellier via un message publié sur les réseaux sociaux. "Jean-Louis Gasset n’est plus l’entraîneur de l’équipe professionnelle masculine à compter de ce jour."

Montpellier tout proche de la relégation

Dernier de Ligue 1 avec 15 points, le MHSC rêve encore arracher son maintien dans l'élite mais accuse déjà onze longueurs de retard sur le barragiste havrais. Surtout, Montpellier a perdu à domicile ce dimanche contre les Normands et ne dispose que de six rencontres pour essayer de survivre en L1.

Au bord de la relégation, le club a abattu sa dernière carte ce lundi avec le départ de Jean-Louis Gasset. Reste à savoir si l'électrochoc sera suffisant pour accrocher un bon résultat à Angers dimanche et ainsi mettre fin à une série de neuf défaites consécutives.

Un bilan catastrophique à Montpellier

Nommé fin octobre en remplacement de Michel Der Zakarian après un début de saison compliqué des Héraultais, Jean-Louis Gasset était sorti de sa retraite pour aider son club de cœur. Mais le pari de la direction n’a pas porté ses fruits. En 20 matchs de Ligue 1 sur le banc de l’équipe première, le coach n’a signé que trois succès et deux nuls pour 15 défaites.

Trois semaines après avoir sauvé sa tête pendant la trêve internationale, Jean-Louis Gasset a cette fois été écarté par les dirigeants après la défaite face au Havre et alors qu’il a lui-même semblé démotivé par la situation du club.

"On est mauvais, on n’a pas notre place en Ligue 1, point barre", a ainsi lâché l’entraîneur face à la presse à la veille de l’annonce de son éviction. "Il y a trois semaines on disait qu’on jouait les trois équipes qui sont au-dessus de nous. On avait encore un espoir. En trois matchs, zéro but, x encaissés comme depuis deux mois… Il faut arrêter d’espérer. La réalité est là: on est l’équipe la plus faible du championnat. On n’a pas de force. Quand vous ne marquez qu’un but en huit matchs c’est qu’il vous manque quelque chose."

JGL