RMC Sport

L'OM inaugure un "espace Furiani" au Vélodrome en hommage à la tragédie de 1992 à Bastia

placeholder video
Un lieu de mémoire a été inauguré ce lundi 12 mai au stade Vélodrome, 33 ans après la catastrophe de Furiani. Le 5 mai 1992, l’effondrement d’une tribune du stade Armand-Cesari avait fait 19 morts et plus de 2.300 blessés.

Au moment de monter sur l’estrade, Jean-Pierre Papin a fait part de sa vive émotion. "Très très ému que l’OM ait décidé de rendre hommage à cette tragédie qui nous a marqué profondément. On a perdu des amis ce soir-là, beaucoup d’amis, des gens qui étaient là pour supporter leurs équipes et qui ne sont jamais rentrés chez eux", a confié l’ancien attaquant de l’OM ce lundi au moment d’inaugurer "l’espace Furiani 1992".

Presque 33 ans jour pour jour après l’effondrement d’une tribune du stade Armand-Cesari lors d’un match de Coupe de France entre le SC Bastia et l’OM, le 5 mai 1992, le club phocéen a décidé d’installer un lieu de commémoration au stade Vélodrome. Le public y trouvera notamment une stèle qui fait référence à celle qui se trouve devant le stade Armand-Cesari en Corse.

L’OM inaugure un "espace Furiani" au Vélodrome en hommage à la tragédie de 1992 - le 12/05/2025
L’OM inaugure un "espace Furiani" au Vélodrome en hommage à la tragédie de 1992 - le 12/05/2025 © RMC Sport
L’OM inaugure un "espace Furiani" au Vélodrome en hommage à la tragédie de 1992 - le 12/05/2025
L’OM inaugure un "espace Furiani" au Vélodrome en hommage à la tragédie de 1992 - le 12/05/2025 © RMC Sport

Longoria: "On le doit à tout le monde"

"On le doit à tout le monde", a indiqué Pablo Longoria lors de l’inauguration de cet espace Furiani. "On doit faire un espace de mémoire, un espace que tout le monde peut visiter en venant au stade pendant les jours de match. La chose la plus importante est d’avoir ce devoir de mémoire."

"Ce devoir de mémoire que nous avons tous sera respecté, n’en doutez pas. Dans ce salon, on pensera toujours à Furiani", a insisté Jean-Pierre Papin, capitaine de l’OM au moment du drame.

Le 5 mai 1992, dix minutes avant le coup d'envoi, une tribune provisoire du stade Armand-Cesari, construite à la hâte, s’était effondrée. Depuis la loi du 20 octobre 2021, aucun match de football professionnel ne peut se disputer un 5 mai pour rendre hommage aux victimes.

F.Ga avec F.Ge, à Marseille