La défense, le chantier n°1 du mercato de l'OM

L'OM n'a pas attendu le mercato d'été pour identifier le secteur de jeu qui a été le moins performant la saison dernière. C’est une évidence: la défense olympienne a été en souffrance et certains joueurs, dans ce secteur, n'ont pas donné sa satisfaction.
Geoffrey Kondogbia a dépanné, mais l'OM veut désormais l'utiliser principalement au milieu de terrain. Derek Cornelius a alterné des prestations médiocres et ne s'est jamais imposé comme une valeur sûre. Son avenir à Marseille est très incertain.
Merlin, vrai potentiel mais avenir incertain
Sur le côté gauche de la défense, Quentin Merlin devait être un titulaire en puissance mais il a parfois montré quelques limites sur le plan offensif. Sa doublure, Ulisses Garcia, a grappillé un peu de temps de jeu et réussi à convaincre Roberto De Zerbi de l'inclure dans la rotation. Pas suffisant pour faire de l'international suisse un candidat à un poste de titulaire la saison prochaine.
Merlin reste, aux yeux de l’OM, un jeune joueur à fort potentiel, avec une marge de progression certaine. Il demeure aussi une valeur marchande de l’effectif, et ses performances lors de l’Euro Espoirs pourraient être de nature à attiser les convoitises. En cas d’offre intéressante, Marseille pourrait être tenté de s'en séparer, surtout si l’OM opte pour un défenseur au profil plus solide pour évoluer à gauche, dans une défense à quatre.
Balerdi et Murillo, les deux satisfactions en défense
En défense, les deux valeurs sûres de la saison passée sont finalement le capitaine Leo Balerdi et le Panaméen Amir Murillo, dont la polyvalence et la fiabilité sont des atouts intéressants pour De Zerbi. Murillo était d’ailleurs seul au monde au poste de latéral droit ou axe droit… Sa doublure, Pol Lirola, était un indésirable de l’été dernier. Et malgré quelques apparitions, son statut est resté le même: l’OM ne compte pas sur l’Espagnol et lui cherchera une porte de sortie cet été, surtout à un an de la fin de son contrat.
Pas forcément étonnant, donc que l'OM s'obstine à viser un recrutement de grande qualité, en défense. L'Anglais Egan-Riley déjà officialisé, Facundo Medina très apprécié, Nayef Aguerd courtisé malgré la difficulté du dossier, Ramy Bensebaini suivi... la liste n’est pas exhaustive mais elle montre une volonté d’être beaucoup plus solide sur le plan défensif.
Balerdi, capitaine intransférable?
Marseille fait aussi preuve d’une très grande fermeté à chaque fois que les dirigeants sont questionnés sur la situation de Balerdi face à d'éventuelles offres. Il y a quelques semaines, l'OM laissait entendre qu'il n'écouterait même pas une proposition à moins de 40 millions d'euros. Désormais, Marseille l’estime quasiment intransférable, car "cela n'aurait aucun sens de commencer la deuxième année d'un projet en perdant le capitaine et le leader défensif de l’équipe", souffle-t-on en interne.
De Zerbi s’était dit satisfait du mercato, aussi bien l'été dernier, que suite au mercato hivernal. Avec un seul bémol… concernant la défense. Medhi Benatia avait reconnu qu’il n'était pas parvenu à recruter, en janvier, un défenseur de qualité. Le mercato hivernal est compliqué, l’OM avait beaucoup investi l’été et Marseille ne pouvait pas prendre de risques financiers. Le pari Luiz Felipe s'est avéré être un échec, en témoigne la résiliation imminente de son contrat.
Être solide en défense, la priorité de l’été
Lors du bilan de fin de saison, les dirigeants et l'entraîneur italien ont logiquement abordé cette nécessité d'être solide derrière pour aborder une saison majeure, avec la Ligue des Champions au rendez-vous. Marseille veut aussi en finir avec les tergiversations concernant le système de jeu. La défense à trois axiaux s’était un peu imposée par la force des choses, et après une série de mauvais résultats. L’entraineur italien veut revenir à une ligne de quatre, qu’il affectionne et maîtrise mieux. Et c'est en ce sens que l'OM et les dirigeants s'attèlent à recruter des défenseurs capables de s'imposer dans ce système.
Au milieu de terrain, l'OM estime avoir des joueurs de grande qualité, complémentaires et en nombre suffisant si tout le monde reste. Et si l'OM veut également se renforcer offensivement, notamment sur l'aile gauche ou en pointe selon les opportunités, le chantier numéro un reste celui de la défense. Tout le monde est d'accord sur ce sujet,au sein du club marseillais.