RMC Sport

Mercato: pourquoi l'OM n'a pas forcé la piste Paul Pogba

placeholder video
L’OM a forcément réfléchi à une éventuelle venue de Paul Pogba mais a rapidement renoncé. Marseille a beaucoup de joueurs au milieu de terrain et a probablement voulu s’épargner un feuilleton médiatique lié à la présence d’un joueur aussi charismatique, dont le retour à la compétition soulève forcément quelques interrogations.

Paul Pogba et l'OM, le mariage était excitant, sur le papier. Le nom du champion du monde 2018 a rapidement circulé autour du club marseillais, quand ce dernier a vu la durée de sa suspension pour dopage réduite. Face aux caméras et micros, ou dans leurs échanges plus privés avec les journalistes, les dirigeants de l’OM ont même passé de longs mois à être questionnés sur le sujet dès que l’occasion se présentait. Certains joueurs proches de Pogba, Patrice Evra en tête, ne se privant pas de militer pour un tel transfert, avant de calmer le jeu. La réponse de l’OM était d’ailleurs souvent la même: en substance, Marseille réfléchit forcément quand un joueur de ce calibre est sur le marché, mais le club sait aussi garder les pieds sur terre en pesant le pour et le contre en cas de signature d’une telle recrue. Sur RMC, le directeur du football, Medhi Benatia, s’était par exemple interrogé, avant Noël, sur le risque de perturber l’équilibre d’un vestiaire en pleine saison, puisque Pogba pouvait potentiellement rejouer en mars 2025.

Le milieu de terrain, un secteur déjà très fourni à l’OM

L’ancien milieu de terrain de la Juventus Turin et de Manchester United devrait finalement prendre la direction de Monaco, et la réflexion, du côté de Marseille, est restée identique. Si l'OM n'a pas approfondi cette piste, ce n'est pas lié au profil de Pogba, ni aux qualités du joueur, bien au contraire, puisque les dirigeants marseillais ainsi que Roberto De Zerbi l’apprécient énormément. Marseille a d'abord estimé que ce secteur de jeu était déjà très bien fourni, avec des joueurs de qualité et d'expérience au milieu de terrain comme Adrien Rabiot, Pierre-Emile Hojbjerg, Valentin Rongier, Geoffrey Kondogbia, Bilal Nadir, ainsi qu’Ismaël Bennacer et désormais Angel Gomes. L'idée n'était donc pas d'empiler les talents… sauf si l'OM avait eu la certitude que Paul Pogba allait rapidement retrouver son niveau et ses sensations.

Les dirigeants marseillais apprécient beaucoup Pogba, mais n’ont pas approfondi cette piste

C’est une évidence: recruter Paul Pogba, après une si longue durée d'absence et quelques pépins physiques, inclut forcément une part de risque. L'OM a pesé le pour et le contre d'une venue d'un joueur au charisme aussi important, en ayant en tête l'impact médiatique qu’aurait suscité l’arrivée de Pogba et les répercussions dans un club comme l'OM et une ville comme Marseille. Au-delà de l’équilibre d’un vestiaire, dans lequel Pogba aurait pu s’intégrer grâce à son investissement, son vécu et sa bonne humeur, l'OM a probablement voulu s'épargner un feuilleton Pogba, chaque jour ou chaque semaine, pour savoir quand celui-ci allait pouvoir jouer et dans quel état de forme physique. Bref, un retour de Pogba à la compétition, dans un contexte aussi chaud, n'était peut-être pas rendre service ni au joueur ni au club. L'OM est tout de même resté très discret sur ce sujet, car la direction olympienne, quelle que soit sa décision, s’est toujours dit respectueuse du joueur et de sa personnalité. Marseille assume son choix, et les dirigeants confient en privé espérer que Pogba revienne à un très haut niveau, même si c'est dans un autre club comme l’AS Monaco. 

Florent Germain