OM: le "Marathon des Capables", le nouveau défi solidaire de "Titi"

Thierry Mode, alias "Titi le Boss" pendant le Marathon des Capables - Instagram
"Salut à tous ! C’est parti pour le Marathon des Capables. On est dans le parc du Château de Versailles. Et comme on est près de Paris, dans le Nord, bah devinez quoi ? Il pleut !" Chaque jour, ses lives respirent la bonne humeur, et sont à suivre sur les réseaux sociaux. Thierry Mode, alias "Titi le Boss" - ce supporter marseillais devenu une figure des réseaux sociaux car il est toujours le premier à prendre en photo avec une recrue de l’OM - aime aussi participer à des œuvres caritatives, surtout quand elles sont liées au sport. Son défi du moment, c'est la première édition du "Marathon des capables", dont il est à l'initiative avec ses deux coachs sportifs, Moussa et Terence.
Récolter des fonds pour les personnes en situation de handicap qui veulent faire du sport
Leur objectif : faire Paris-Marseille en courant, et en 18 étapes (800 km). Ils ont d’ailleurs rejoint la région parisienne avec le sourire… le lendemain de OM-PSG, avant d’enfiler les baskets et leur tenue jaune fluo. Avec son association les "Lueurs de l’espoir", Thierry a lancé le "Marathon des capables" afin de récolter des fonds pour les personnes en situation de handicap qui veulent faire du sport.
Ce qui a motivé “Titi” à lancer cette course, c'est notamment le prix très élevé et souvent non remboursé de ces lames carbone qui permettent à des personnes amputées de pouvoir courir. Elles coûtent souvent plus de 10.000€, voire plus, selon les modèles. Et l’un des partenaires du "Marathon des Capables" est justement la marque Hopper, qui fabrique ces lames pour sportifs amputés. Le prix d’un fauteuil roulant pour le sport et la compétition est aussi assez exorbitant, et cette course solidaire sera l’occasion de sensibiliser les pouvoirs publics à ce sujet.
18 étapes et une arrivée le 11 octobre à Marseille
Ce samedi, Titi et sa bande partent de Lyon. Dimanche, ils arrivent à Valence. Et ensuite, cap vers le sud pour une arrivée le 11 octobre à Marseille, avec une petite étape symbolique du Palais du Pharo jusqu'au conseil régional. La région Sud fait partie des collectivités qui financent le projet, pour lequel des dons sont les bienvenus sur le site internet du "Marathon est capables."
Les 18 étapes se font le long des routes départementales, dans des sentiers de campagne, des chemins de trails ou quelques rues des centres-villes. Chaque fin d’étape est l’occasion de prises de parole et d’interviews avec des journalistes locaux pour des articles de presse permettant d’évoquer les difficultés de faire du sport quand on a eu un accident de la vie, mais aussi les soucis d'accessibilité dans les lieux publics pour les personnes en situation de handicap. Des sportifs en fauteuil, ou amputés, ou malvoyants, viennent participer à certains relais. Avec encore plus de monde attendu, à partir de ce week-end, et jusqu’à l’arrivée à Marseille. Où Titi mériterait d’être reçu comme il accueille une recrue à l’aéroport Marignane. Avec ferveur et passion.