OM: "Le principal responsable, c'est McCourt", Courbis explique la crise

Après la déroute à Reims au retour de la trêve internationale (3-1), synonyme de troisième défaite consécutive pour l'OM, l'équipe emmenée par Roberto De Zerbi est en crise. "Vous voulez me faire échouer? Alors on va échouer tous ensemble", envoyait le technicien italien à ses joueurs lors de l'entraînement en début de semaine. Une situation plus que houleuse à l'approche de la clôture du championnat.
Présent dans les Grandes Gueules du sport ce dimanche matin, disponible en podcast sur l'application RMC, Rolland Courbis, également ex-joueur et entraîneur de l'OM, a d'abord pointé du doigt le rôle de McCourt dans la déroute marseillaise.
"Le principal responsable, pas le seul, de ce qu'il se passe à l'OM, en bien ou pas, c'est McCourt", a lancé Courbis. Avant d'ajouter: "Si aujourd'hui, Pablo Longoria, avec beaucoup de qualités dans beaucoup de secteurs, se retrouve président, directeur sportif, recruteur... ce n'est pas lui qui s'est donné toutes ces fonctions, c'est McCourt."
"S'il y a une anomalie dans la saison de l'OM, elle est au stade Vélodrome. C'est rare de voir une équipe meilleure à l'extérieur qu'au Vélodrome", a ensuite désigné le consultant RMC.
"Le passionné l'a été un peu trop"
"Il y a eu pas mal d'éxagération autant dans les comportements que dans les déclarations depuis le match de Reims. Pour moi on a dépassé les limites", a affirmé Rolland Courbis au micro des Grandes Gueules du sport. "Tu pètes un boulon comme l'a fait De Zerbi et là le passionné l'a été un peu trop. Ce n'est pas grave. C'est un gars passionné qui a tout pour réussir dans cette région. Mais qu'il ne déconne pas non plus", a mis en garde le Marseillais.
Interrogé sur de potentielles banderoles de supporters lors de la rencontre contre Toulouse ce dimanche soir (20h45), Courbis s'est montré ferme: "Les Marseillais sont passionnés, même de façon des fois démesurée, mais ce n'est pas ce soir qu'ils vont faire des banderoles stupides pour attaquer les joueurs".
L'OM, actuellement troisième de Ligue 1, est dans la course à la deuxième place au coude-à-coude avec six clubs, dont Monaco et l'OL.