RMC Sport

"Une trace pour l’éternité": l'émotion du peuple marseillais avant l'inauguration de la statue de Bernard Tapie devant le Vélodrome

placeholder video
L’OM, ses supporters et la ville de Marseille vont rendre hommage à Bernard Tapie ce vendredi en inaugurant une statue à l’effigie de l’ancien président mythique du club, porté en triomphe par six joueurs après le sacre en Ligue des champions en 1993.

Enfin devant le Vélodrome. Bernard Tapie, président mythique de l’OM (1986-1994) disparu en 2021 à l’âge de 78 ans, va être honoré ce vendredi à 18h. Une statue à son effigie sera dévoilée sur le parvis du stade Vélodrome, parvis qui portera désormais son nom.

Elle le représentera en train de soulever le trophée de la Ligue des champions remportée en 1993 et porté en triomphe par six joueurs, dont Basile Boli, Didier Deschamps ou Eric Di Meco. "C’est assez émouvant d’avoir une statue devant le stade entouré de ces joueurs", confie ce dernier. "Je pense que ça lui aurait davantage plu qu’une tribune, un stade ou une rue à son nom."

"C'est quelque chose qui va toucher tous les Marseillais"

L’évènement est rare en France où il n’existe que cinq exemples d’anciens joueurs ou présidents statufiés devant un stade. Et l’initiative était particulièrement attendue à Marseille.

"C’est une fierté, un grand moment de joie, l’aboutissement de deux ans", se félicite Laurent Tapie, son fils, dans Apolline Matin sur RMC, ce vendredi.

"J’avais lancé l’initiative au moment du 30e anniversaire de la victoire en Ligue des champions (en 2023). En un peu moins de deux ans, la mission est accomplie."

La famille de l’ancien président a porté le projet et récolté un peu plus de 250.000 euros, répartis entre sept entreprises, dont l’OM, et des donateurs privés. Comme Claude, supporter de longue date. "C’est une bonne initiative pour se remémorer le président et l’homme que ça a été. Je suis content que cette statue soit enfin inaugurée." "C’est un emblème de Marseille", enchérit Bengous, célèbre pour ses vidéos sur l’OM. "Bernard Tapie, le boss, pour l’éternité devant le Vélodrome, c’est quelque chose qui va toucher tous les Marseillais."

Une statue de trois tonnes, et un petit défi logistique

Pour cela, tout le monde dans la ville a donné de son temps et de son énergie. "Je regrettais qu’il n’y ait rien d’organisé sur la mémoire de mon père mais cette initiative a mobilisé tout le monde, le club, les supporters, les donateurs et la ville", salue Laurent Tapie. "La ville a vraiment joué le jeu parce que c’est bien plus compliqué qu’on ne peut le penser, d’installer ça. C’est un monument de trois tonnes, si les gens montent dessus, ça peut faire bien plus, l’esplanade est creuse parce que c’est le parking dessous. Il faut s’assurer qu’il y ait des renforts structurels et la mairie l’a fait. Elle a même donné de sa sueur en faisant ce socle. Tout le monde s’est mobilisé."

L’hommage ne le console pas de la perte de son père, décédé des suites d’un cancer en octobre 2021. Et s’il a un temps nourri l’espoir de voir le stade Vélodrome rebaptisé au nom de Bernard Tapie ("mais c’était impossible parce qu’il y a un contrat de naming"), Laurent Tapie sera particulièrement ému au moment de retirer le drap qui recouvre actuellement l’imposante statue déjà en place en haut des marches du Boulevard Michelet. "On ne se remet jamais de la perte d’un être pareil, mais qu’il y ait une trace comme ça et qu’elle soit là pour l’éternité, ça me fait plaisir."

NC avec MM